Mise à jour
Nous avons retiré le contenu d’un précédent article qui recommandait Wubuntu. Votre confiance dans les recommandations de ZDNET est très importante pour nous, et une partie de la protection de cette confiance consiste à vous faire savoir quand nous nous sommes trompés et à rectifier le tir.
Des explications insuffisantes de la part de Wubuntu
Pendant ma période de test de la distribution Wubuntu semblable à Windows (qui a duré environ une semaine), je n’ai rencontré aucun problème. Cependant, une fois cette semaine passée, quelque chose d’étrange s’est produit sous la forme d’un pop-up persistant me demandant d’entrer une clé de produit pour obtenir le kit d’outils PowerTools. Sans cette clé, je ne pouvais plus utiliser le bureau Wubuntu. La seule façon d’obtenir une clé était de l’acheter.
J’ai contacté le développeur qui a insisté sur le fait que j’utilisais la version Pro (ce qui n’était pas le cas). Le développeur m’a ensuite envoyé une clé de licence pour PowerTools qui a supprimé le pop-up, mais ma curiosité pour le problème a été ravivée.
Après avoir creusé un peu et lu vos commentaires, j’ai découvert que Wubuntu serait un rebranding de LinuxFX, une distribution bien connue pour être une arnaque. Ce fil de discussion Reddit a confirmé mes soupçons : le problème résidait dans le fait que les licences de PowerTools (et les données personnelles associées) étaient stockées dans une base de données qu’il était très facile de pénétrer.
J’ai de nouveau contacté le développeur pour lui demander quel était le lien entre Wubuntu et LinuxFX, ce à quoi il a répondu :
« Linuxfx a son propre thème (Redsand) et sa propre sélection d’applications. D’autre part, Wubuntu n’est qu’un thème Windows appliqué sur Ubuntu. Les gens pensent qu’il s’agit de la même distribution parce que la plupart des choses derrière Wubuntu sont faites par les mêmes développeurs, mais Wubuntu a un objectif complètement différent de Linuxfx. Wubuntu veut ressembler à Windows, ce qui n’est pas nécessairement le cas de Linuxfx. Je répète que Wubuntu n’est qu’Ubuntu auquel on a appliqué des thèmes Windows open source et qui est livré avec l’outil Powertools préinstallé. »
Il a également déclaré : « Wubuntu n’est qu’une version d’Ubuntu avec des thèmes Windows open source, dont les liens vers les sources sont disponibles sur Sourceforge. Les utilisateurs les plus partisans sont contre un Linux avec un thème Windows, mais le système n’est en fait qu’un Ubuntu pur avec un thème Windows ».
J’ai consulté la page Sourceforge et, à ma grande surprise, j’y ai trouvé un lien vers un thème LinuxFX Redsand. Ce lien mène en fait à la page LinuxFX Sourceforge OS (et non à un thème).
Wubuntu n’est pas à recommander pour l’heure
Pour cette raison, je ne peux en aucun cas recommander cette distribution à qui que ce soit. Je ne dis pas, avec une certitude absolue, que Wubuntu est aussi problématique que LinuxFX l’a été, mais parce qu’il y a un certain niveau d’incertitude et de questions sans réponse, je recommande d’éviter cette distribution. Ce serait autre chose si le doute n’était pas si persistant et si l’on pouvait utiliser le bureau sans acheter de licence. Malheureusement, ce n’est pas le cas.
Cette situation est troublante et met en évidence un problème croissant au sein de la communauté des logiciels libres. Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à Linux et aux logiciels libres en 1999, il existait une règle sacrée non écrite selon laquelle la confiance était le fondement de la communauté. Linux et les logiciels disponibles pour la plateforme étaient toujours dignes de confiance et il n’était jamais nécessaire de se demander « que se passerai-t-il si… » : tout était bon à prendre.
Aujourd’hui ? De mauvais acteurs ont infiltré la communauté et ont décidé que rien n’était sacré et c’est une honte… mais la honte est sur ceux qui utiliseraient Linux et l’open-source à des fins néfastes.
L’une des nombreuses merveilles de Linux est que vous pouvez lui donner l’apparence et le comportement que vous voulez, car Linux est un logiciel libre et très flexible. Si vous voulez faire des folies et créer un bureau qui ne ressemble à aucun autre, vous pouvez le faire. Mais il existe aussi des distributions pour les personnes qui préfèrent un environnement de bureau convivial et immédiatement familier. Avec Linux, c’est toujours une question de choix.
Mais lorsque certains choix ne sont pas dignes de confiance, le champ se rétrécit et vous commencez à vous détourner de toute distribution qui ne fait pas partie du courant dominant (comme Ubuntu, Fedora, Arch, elementary OS, openSUSE, Manjaro, Linux Mint, etc.) Cela, mes amis, n’est pas dans l’esprit de l’open-source et j’espère que nous pourrons éventuellement renverser cette tendance et revenir à la confiance que la communauté a travaillé si dur à construire.
Pour cela, je vous recommande de regarder Zorin OS pour un bureau qui peut ressembler à Windows tout en étant 100% digne de confiance.
Voici ma vidéo qui traite plus en détail de cette situation :