Linux : la structure du système de fichiers expliquée

Linux : la structure du système de fichiers expliquée



Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET

La façon dont le système de fichiers Linux est organisé est parfaitement logique. Lorsque je vois la façon dont celui de Windows est organisé, mes yeux s’écarquillent et je ne peux que me demander « Quoi ? » et « Pourquoi ? ».

Cependant, pour ceux qui découvrent Linux, ces noms de systèmes de fichiers n’ont peut-être aucun sens. Ce n’est pas grave, car je vais tenter de dissiper cette confusion pour vous.

Commençons.

À la racine de toutes choses

La racine (alias « / ») est l’endroit où se trouvent tous les autres répertoires. Si vous lancez la commande ls /, vous obtiendrez des répertoires tels que bin, boot, dev, home, etc, media, mnt, opt, sbin, srv et var. Le répertoire racine est le parent de tous les répertoires du système. La racine est similaire au répertoire C:\ de Windows.

Il faut savoir que les utilisateurs standard n’ont pas un accès complet (y compris en écriture) à la plupart des répertoires situés sous le répertoire racine. En fait, le seul répertoire sur lequel les utilisateurs ont des droits complets est leur répertoire personnel.

Et maintenant, allons à la maison.

Home

Home est le répertoire qui contient tous les répertoires des utilisateurs. Par exemple, vous pouvez avoir /home/olivia. C’est dans ce répertoire que se trouvent tous les fichiers, dossiers et configurations uniques de l’utilisateur olivia.

Si vous avez plusieurs utilisateurs sur le système, home inclura les répertoires de tous les utilisateurs.

Home est également connu sous le nom de ~/ et $HOME. Le fait que tous les répertoires des utilisateurs soient hébergés dans home ne signifie pas qu’un utilisateur puisse accéder aux dossiers et aux fichiers d’un autre utilisateur. Supposons que vous ayez sur votre système l’utilisateur olivia et l’utilisateur nathan. L’utilisateur olivia n’aura pas accès à /home/nathan et l’utilisateur nathan n’aura pas accès à /home/olivia.

bin et sbin

Ces deux répertoires contiennent des binaires exécutables pour des applications et des commandes. La grande différence est que :

  • bin contient les binaires essentiels au fonctionnement de base du système (comme les commandes ls, cp, mv, mkdir, etc.)
  • sbin contient les binaires système nécessaires aux tâches d’administration (comme fdisk)

usr

C’est dans le répertoire usr que les choses peuvent devenir confuses, car il contient également des binaires exécutables et des bibliothèques pour le système. La différence, cependant, est que c’est dans ce répertoire que les binaires exécutables sont ajoutés lorsque vous installez une application.

Par exemple, si vous installez LibreOffice, le fichier exécutable pour Writer (mode écriture) sera /usr/bin/lowriter. Si vous lancez la commande ls /usr/bin, vous exécutez une commande trouvée dans bin sur le répertoire /usr/bin et les résultats incluront non seulement tous les fichiers binaires des applications que vous avez installées, mais aussi tous les fichiers binaires non essentiels.

Le répertoire usr contient également des outils d’administration du système et des bibliothèques de développement.

etc

Le répertoire etc contient les fichiers de configuration du système et de ses applications.

Les configurations réseau, les informations relatives aux comptes utilisateurs et les paramètres généraux du système se trouvent dans ce répertoire.

opt

Le répertoire opt est utilisé pour les logiciels optionnels installés sur le système. Lorsque vous installez des logiciels tiers (tels que Chromium, Termius, Vivaldi et MS Edge), vous trouverez des répertoires pour ces applications.

Par exemple, si vous installez MS Edge, vous trouverez le répertoire /opt/microsoft, qui contient toutes les bibliothèques et tous les exécutables nécessaires au fonctionnement de cette application.

boot

C’est là que se trouvent tous les fichiers nécessaires au processus de démarrage, notamment le noyau, le disque RAM initial et les fichiers de configuration du chargeur de démarrage.

lib

Le répertoire lib contient toutes les bibliothèques essentielles requises par les applications de votre système.

media

Le répertoire media est l’endroit où les supports amovibles (tels que les lecteurs externes et les DVD) sont montés et accessibles.

Si vous connectez une clé USB à votre système, son contenu apparaîtra dans un sous-dossier de /media.

mnt

Ce répertoire est similaire à media, mais il est utilisé pour monter d’autres systèmes de fichiers (tels que les systèmes de fichiers réseau).

proc

Le répertoire proc contient des fichiers contenant des informations sur les processus. Dans ce répertoire, vous trouverez une collection de sous-répertoires numérotés, chacun étant associé à un processus en cours d’exécution.

root

Le répertoire racine (appelé « / ») contient également un répertoire appelé root. Ce répertoire sert de répertoire personnel à l’utilisateur root.

Mais pourquoi ne pas le placer dans /home/root ? La raison en est que l’utilisateur root a besoin de protections supplémentaires, et qu’il a donc son propre répertoire.

La plupart des distributions modernes ne sont pas livrées avec l’utilisateur root activé (ce qui est bon pour la sécurité), donc ce répertoire ne sera pas beaucoup utilisé.

run

Ce répertoire contient les données d’exécution, certains journaux système, les identifiants de processus et les fichiers temporaires.

Vous ne toucherez probablement jamais à ce répertoire (et vous ne devriez pas le faire).

srv

Le répertoire srv contient les données des services, tels que les serveurs web et FTP. Ce répertoire n’est utilisé que si de tels services sont installés.

Si vous utilisez une distribution de bureau, srv sera probablement vide. Si vous deviez installer un serveur FTP, vous pourriez créer un répertoire dans /srv pour abriter les répertoires d’envoi et de téléchargement.

tmp

Les fichiers temporaires (créés et utilisés par les applications) sont conservés dans ce répertoire et sont régulièrement supprimés.

var

Le répertoire var contient les journaux du système, les boîtes aux lettres, les fichiers spool et la racine du document de votre serveur web (si vous en installez un). En cas de problème avec votre système, /var/log est l’un des premiers endroits où commencer le dépannage.

Parmi les répertoires ci-dessus, le seul avec lequel vous interagirez certainement est votre répertoire utilisateur dans /home.

En dehors de cela, vous utiliserez assez souvent /etc et /usr. Bien sûr, si vous connectez des disques externes, /media sera important. Il est peu probable que vous ayez à vous plonger dans les autres répertoires, mais au moins vous savez maintenant ce qu’ils contiennent.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.