J’ai plusieurs projets qui sont trop lourds à gérer dans ma tête ou avec juste un simple calendrier ou un fichier texte. Lorsque ces projets arrivent, je me tourne vers un programme de gestion de projet sur Linux.
Avant de vous détourner en pensant que la gestion de projet est réservée aux utilisateurs professionnels. Pour moi, ces logiciels sont indispensables.
Une fois que vous aurez commencé à utiliser un logiciel de gestion de projet, vous constaterez qu’il peut être d’une grande aide pour vous permettre d’avancer efficacement.
Quelles sont les logiciels disponibles pour le système d’exploitation Linux ? Certains outils de gestion de projet, tels que Trello et Asana, peuvent être utilisés via votre navigateur Web. Je préfère garder mon outil de gestion de projet dans une fenêtre à part entière (afin qu’il ne se perde pas dans un flot d’onglets).
1. Trello
Le programme Trello est, de loin, mon outil de prédilection pour tous mes besoins en matière de gestion de projets, qu’ils soient petits ou grands. Trello propose tout ce dont vous avez besoin pour gérer un projet, et même plus. Ce que j’aime vraiment dans Trello, outre la vaste gamme de fonctionnalités, c’est que l’interface utilisateur facilite grandement la prise en main de l’outil. C’est particulièrement vrai pour l’option système Kanban (que j’utilise).
Il y a aussi les Trello Power-Ups (des extensions) qui vous permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Visitez la page Trello Power-Ups et vous serez agréablement surpris par le nombre d’extensions qu’il est possible d’installer (beaucoup d’entre elles sont gratuites).
En parlant de gratuité, vous pouvez utiliser Trello gratuitement sous Linux. J’utilise mon compte gratuit pour tous mes projets et je n’ai encore rencontré aucune limite. Cependant, si vos projets sont volumineux, vous devrez probablement souscrire à un abonnement payant. Les forfaits vont de 5 $ par utilisateur et par mois pour le forfait standard à 17,5 $ par utilisateur et par mois pour le forfait Entreprise. L’offre gratuite vous limite à 10 tableaux par espace de travail, mais vous permet d’utiliser un nombre illimité de cartes et de Power-Ups.
Pour installer le logiciel Trello Desktop, vous aurez besoin d’une distribution Linux qui supporte Snap (car il n’est pas disponible pour Flatpak). Installez le programme Trello Desktop avec :
sudo snap install trello-desktop
2. ProjectLibre
Contrairement à Trello, ProjectLibre est axé sur le diagramme de Gantt. Si vous n’êtes pas familier avec ce style de gestion de projet, vous pouvez passer à une autre solution car les diagrammes de Gantt peuvent être déroutants pour les nouveaux utilisateurs. (Je ne suis pas un grand fan du diagramme de Gantt d’ailleurs, car je préfère de loin les tableaux Kanban).
Mais si vous aimez les diagrammes de Gantt, ProjectLibre est fait pour vous. Ce logiciels comprend des diagrammes de Gantt, l’utilisation des tâches, des ressources, des feuilles de tâches, des feuilles de ressources, des diagrammes de réseau, des vues de calendrier, des graphiques de ressources, des vues de coûts et des vues de référence, ainsi que des vues de projets multiples, la gestion des ressources/tâches/coûts et la prise en charge de l’importation/exportation de fichiers Microsoft Project, de fichiers de type XML et de fichiers de type CSV.
Notez que l’interface utilisateur de ProjectLibre est plutôt obsolète, ce qui n’enlève rien à la convivialité du logiciel. Il est juste important de comprendre que vous devez avoir une solide connaissance des diagrammes de Gantt avant de vous lancer dans ce logiciel, car il ne vous aide pas du tout. L’installation et l’utilisation de ProjectLibre sont gratuites. Installez le programme avec Snap comme suit :
sudo snap install projectlibre
3. Planificateur GNOME
Considérez GNOME Planner comme une version simplifiée de ProjectLibre. Il est très axé sur les diagrammes de Gantt, mais il est loin d’être aussi complexe que ProjectLibre. C’est pourquoi, si vous souhaitez utiliser des diagrammes de Gantt pour vos projets, GNOME Planner est un excellent point de départ.
GNOME Planner inclut des fonctionnalités telles que la visualisation de diagrammes de Gantt, la gestion des tâches et des sous-tâches, la gestion des ressources, les calendriers et le temps de travail, les options d’exportation, la localisation et le stockage des projets. Il faut savoir que le développement de GNOME Planner s’est ralenti au point d’en être réduit à une portion congrue. Malgré cela, le logiciel reste très utile pour les petits projets et les gens pour qui les diagrammes de Gantt sont le mode de gestion préféré.
L’installation et l’utilisation de GNOME Planner sont gratuites et se trouvent dans les dépôts standard. Sur les distributions basées sur Ubuntu, vous pouvez l’installer avec la commande :
sudo apt-get install planner -y
4. Kanri
Kanri est une version moderne et minimaliste du tableau Kanban, ce qui fait qu’il est difficile d’y résister. Contrairement à Trello (où il peut y avoir beaucoup de choses à assimiler), Kanri simplifie tout. Il suffit de créer un tableau et de se mettre au travail. Après l’installation, il m’a fallu moins d’une minute pour créer un nouveau tableau et commencer à ajouter des cartes : c’est vraiment aussi simple que cela.
Kanri vous permet de choisir entre des thèmes sombres et clairs, inclut le thème Catpuccin et vous permet même de créer un thème personnalisé. En dehors de la sélection du thème, il n’y a pas beaucoup de configurations supplémentaires, ce qui contribue à faire de Kanri une excellente option – en particulier pour ceux qui débutent dans la gestion de projet.
Une fonctionnalité très intéressante est la possibilité d’ajouter des images d’arrière-plan (et même de modifier l’intensité du flou et de la luminosité) à chaque projet, ce qui vous permet de savoir rapidement quel projet vous utilisez en fonction de l’image d’arrière-plan. Dans chaque carte, vous êtes limité à un titre, une date d’échéance, une description, des tâches et des balises. Il n’y a pas de gestion des utilisateurs, d’affectation ou d’autres fonctions sophistiquées. Kanri est dépouillé, mais il fait très bien son travail.
Si je n’avais pas besoin d’accéder à mes tableaux Kanban à partir de plusieurs machines ou lieux, Kanri aurait été mon programme Kanban de prédilection. Kanri est disponible (gratuitement) sous forme d’AppImage pour Linux.
Source : « ZDNet.com »