Microsoft a présenté mercredi 30 octobre de solides résultats financiers. Mais l’entreprise, qui a énormément investi dans OpenAI et ses centres de données, continue d’inquiéter les investisseurs.
L’investissement massif de Microsoft dans OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT, pèse dans le bilan financier du géant des logiciels, écrit CNBC, mercredi 30 octobre, après la présentation des derniers résultats financiers – pourtant positifs – de l’éditeur de logiciels. Si l’entreprise basée à Redmond a annoncé un chiffre d’affaires meilleur que prévu, notamment grâce à son cloud (l’informatique en nuage), ses prévisions, qui font état d’une croissance plus lente que prévu, ont inquiété les investisseurs.
Microsoft a beaucoup investi ces derniers mois, dans OpenAI mais aussi dans ses centres de données, construits ou loués pour alimenter les services d’intelligence artificielle (IA), très énergivores.
À lire aussi : Pour son IA générative, Microsoft fait redémarrer une centrale nucléaire partiellement fermée après un accident
Depuis janvier 2023, Microsoft a investi en tout près de 14 milliards de dollars dans la start-up d’IA. Et son dernier chèque remonte à quelques semaines : 750 millions de dollars ont été ajoutés lors d’un tour de table d’OpenAI.
Toujours pas de retour sur investissement ?
Et si les investisseurs de Microsoft se font félicités de voir Microsoft miser le premier dans l’IA générative, ils s’en sont aussi inquiétés. Car d’un côté, OpenAI a, avec son agent conversationnel, entraîné un boom de l’IA générative. Mais de l’autre, le retour sur investissement tarde à venir. L’entreprise de Sam Altman est toujours loin d’être rentable. Selon The Information, elle prévoit des pertes de 5 milliards de dollars, pour un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars en 2024.
Et chez Microsoft, les investisseurs attendent avec impatience que les sommes abyssales mises dans l’IA portent leurs fruits. Pour l’instant, le compte n’y est pas. Hier, la directrice financière du groupe, Amy Hood, a expliqué qu’elle s’attendait à ce que Microsoft subisse, pour le deuxième trimestre, une perte de revenu de 1,5 milliard de dollars, « principalement en raison d’une perte attendue d’OpenAI ». Cette dernière commentait la ligne « autres revenus et dépenses » de Microsoft, où sont comptabilisés les investissements du groupe.
La collaboration avec OpenAI « toujours bénéfique »
L’éditeur de logiciels a ensuite cherché à rassurer les financiers : selon un porte-parole de Microsoft, dont les propos sont rapportés par CNBC, « notre partenariat avec OpenAI continue de produire des résultats, alors que nous construisons une propriété intellectuelle différenciée et que nous augmentons notre chiffre d’affaires ».
Satya Nadella, à la tête du groupe, a estimé pour sa part que la collaboration avec OpenAI était bénéfique autant pour son groupe que pour OpenAI. Il a ajouté que l’entreprise se sentait bien dans « son investissement dans OpenAI ». Microsoft s’attend à ce que son activité d’IA génère un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards de dollars sur un an au cours du prochain trimestre, « ce qui en fera l’activité à la croissance la plus rapide de notre histoire à atteindre cette étape », a poursuivi le dirigeant.
Microsoft a été l’un des premiers géants numériques à investir dans l’IA générative, et dans ChatGPT. Ce partenariat lui a permis d’intégrer les modèles d’OpenAI dans plusieurs de ses produits. La société est aussi devenue le fournisseur exclusif de cloud (infrastructure en nuage) de la start-up. Le chiffre d’affaires de son activité cloud Azure a d’ailleurs augmenté de 22 % par rapport à l’année précédente.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.