Développer un iPad à écran pliant n’a manifestement rien d’une sinécure. Apple aurait ainsi reporté le lancement d’un tel appareil d’une année supplémentaire. Voilà qui laissera le temps d’économiser, car cette tablette géante coûtera un bras et un rein.
Cela fait quelques années maintenant que la rumeur bruisse du développement d’un nouveau type d’iPad, en l’occurrence un modèle avec écran pliant qui, une fois déplié, aurait une surface d’affichage totale de 18 pouces. Aux dernières nouvelles, cette tablette géante était plus ou moins prévue pour 2028. Mais d’après Mark Gurman, Apple ferait face à des difficultés pour tenir ce calendrier ; de fait, rien ne viendrait avant 2029, au mieux.
Apple cale sur le poids et l’écran
Le fouineur de Bloomberg alimente régulièrement la chronique de cet iPad pliant, et en l’absence de confirmation de la part d’Apple, il vaut mieux prendre ces indiscrétions avec un petit grain de sel. Difficile en effet de parler de report pour un produit dont l’existence n’a jamais été prouvé par le constructeur… Malgré tout, il existe un faisceau de conjonctions qui semble bien décrire une telle tablette dans les labos d’Apple.
Ce « retard » serait le résultat de problèmes d’ingénierie liés au poids, aux fonctionnalités et à la technologie de l’écran. Apple travaillerait avec Samsung pour la dalle pliante OLED, avec une obsession en tête : réduire autant que possible la pliure centrale, en adoptant une technologie similaire à celle que l’on devrait voir l’année prochaine sur l’iPhone pliant.
Mais contrairement au futur smartphone, la tablette n’aurait pas d’écran externe. Une fois repliée, elle ressemblerait en fait à un MacBook avec un châssis en aluminium. Une fois ouvert, cet iPad aurait grosso modo la même taille qu’un portable de 13 pouces — mais en lieu et place du clavier, il y aurait donc une vaste surface tactile. Pas sûr qu’on y gagne en termes de confort de frappe, en revanche cela permettra de profiter à plein de ses contenus.
Apple se débattrait avec deux équations difficiles à résoudre : d’abord celle du poids. Un iPad Pro de 13 pouces pèse 580 grammes environ ; le modèle pliant serait trois fois plus lourd, à 1,6 kg. Le MacBook Air 13 pouces est plus léger, avec 1,24 kg sur la balance. Et il y a la question du prix ; il se murmure que l’iPad pliant coûterait quelque chose comme 3 000 $, soit de deux à trois fois plus cher qu’un iPad Pro 11 et 13 pouces.
Selon les fuites, cet iPad ressemblerait au Matebook Fold, une tablette pliante signée Huawei lancée en mai dernier (uniquement en Chine). L’appareil offre un écran de 18 pouces une fois déplié et pèse environ 1 kg, pour l’équivalent de 3 000 €.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Bloomberg