L’iPad Pro n’intégrera pas, sauf surprise, de fonctionnalité alway-on. Une occasion manquée avec le passage à l’OLED qui s’explique par une raison technique.
Enfin, Apple est passé à l’OLED pour ses iPad. Pour le moment, seuls les flambants neufs modèles Pro avec la puce M4 en profitent, mais il s’agit sans aucun doute du début de la transition vers l’OLED pour les tablettes de la marque à la pomme.
Signe que cette transition vient tout juste de débuter, les iPad Pro ne devraient pas profiter d’une fonctionnalité pourtant très classique sur les écrans OLED : l’always-on display. Pour rappel, il s’agit de la possibilité de profiter justement de la technologie OLED, qui est capable d’allumer et d’éteindre individuellement chaque pixel, pour afficher quelques informations, même lorsque l’écran est en veille.
Le meilleur signe de cette absence, comme le souligne 9to5Mac, est que lors de sa Keynote, Apple n’a pas mentionné l’always-on. Sauf surprise, les iPad Pro devraient donc passer leur tour.
Une raison bien précise
Pour ses smartphones, Apple avait aussi attendu avant de proposer l’always-on sur des écrans OLED. Son premier iPhone à profiter de cette technologie d’écran était l’iPhone X en 2017, mais il a fallu attendre l’iPhone 14 Pro en 2022 pour voir apparaitre l’always-on.
En se penchant sur la fiche technique de l’iPad Pro, un point peut expliquer cette absence : le rafraichissement de la dalle (ou plutôt des deux dalles puisqu’il s’agit d’un OLED en tandem) oscille de 10 à 120 Hz. Or justement, Apple avait attendu le passage à une dalle LTPO de meilleure qualité sur son iPhone, capable de descendre jusqu’à 1 Hz, pour proposer l’always-on. La marque à la pomme semble donc suivre le même schéma.
L’intérêt principal qu’on peut y voir pour le constructeur est que l’always on, s’il est mal géré, peut devenir un vrai puits à autonomie. Cela laisse donc le temps à l’entreprise de parfaire la formule avant de l’intégrer.
Il n’en reste pas moins que son absence est un peu dommage, l’always on aurait pu apporter une touche pratique à l’iPad Pro, avec des widgets toujours visibles. Une occasion manquée de renforcer son côté hub multimédia, avec l’iPad posé sur un bureau ou une table basse et affichant certaines informations qu’on souhaite garder à l’œil.
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