Le Vision Pro sera capable d’enregistrer des « vidéos spatiales » dans lesquelles l’utilisateur du casque de réalité mixte pourra s’immerger. Mais ce n’est pas seul appareil Apple qui sera capable de réaliser de telles vidéos !
La promotion d’Apple autour du Vision Pro se concentre beaucoup sur les expériences immersives pour mieux apprécier le contenu vidéo. On peut avoir devant les yeux un écran immense, tout en étant plongé dans un autre univers — de quoi effectivement apprécier un film dans toute sa splendeur ! Apple a également commencé à vendre des films en 3D dans l’app TV, ce qui apportera forcément un relief supplémentaire.
Des vidéos spatiales tournées à l’iPhone
Mais il sera aussi possible d’aller plus loin que la simple consommation de contenus : on pourra en créer ! Le Vision Pro sait enregistrer des vidéos immersives, tout comme l’iPhone. La deuxième bêta d’iOS 17.2, disponible depuis hier soir, ajoute cette nouvelle fonction à l’app Appareil photo pour les iPhone 15 Pro et Pro Max.
Une fois l’option Vidéo spatiale pour l’Apple Vision Pro activée depuis l’app Réglages d’iOS (Appareil photo > Formats), il devient possible de sélectionner l’icône en forme de casque dans la section Vidéo de l’app Appareil photo. L’application demande de placer l’iPhone en mode paysage avant de lancer l’enregistrement à proprement parler.
La vidéo sera captée en 1080p à 30 images par seconde, des caractéristiques étonnamment assez modestes alors que les écrans du casque sont capables de prendre en charge une définition et une fréquence d’images bien plus élevés — c’est d’ailleurs nécessaire pour la meilleure immersion possible. Peut-être qu’Apple améliorera ce point à l’avenir.
Les « vidéos spatiales » peuvent être aussi consultées directement sur l’iPhone, mais évidemment il n’y a aucun relief.