Apple a tout fait pour retarder au maximum l’abandon de son connecteur propriétaire Lightning, au profit de l’USB-C sur son iPhone 15, imposé par l’Union européenne comme port de charge standardisé.
Mais cette intégration pose parfois problème : certains utilisateurs se plaignent ainsi d’un bug avec la recharge par USB-C. Il arrive ainsi que la connexion d’un câble USB-C ne soit pas détectée, et n’entraine ainsi pas la charge de l’appareil.
La situation est problématique surtout quand les utilisateurs sont à court de batteries ou avec un niveau de batterie faible. Heureusement, pour les smartphones concernés, la charge sans fil est toujours possible via le module MagSafe. Les smartphones qui auraient des problèmes durables avec l’USB-C continueraient ainsi de fonctionner grâce au module de recharge par induction situé au dos de l’appareil.
Pour résoudre le problème, un redémarrage complet et forcé de l’iPhone peut être salvateur… jusqu’à ce que le souci ne revienne.
Apple n’a pas encore communiqué sur le problème. Pour l’instant, aucune piste ne permet de déterminer l’origine du dysfonctionnement, qu’il soit logiciel ou matériel.