L’iPhone 15 s’apprête à faire une entrée remarquée sur le marché du smartphone. Avec son port USB-C, une première sur un mobile signé Apple, il pourrait convaincre une partie des utilisateurs Android, indique une étude. Celle-ci révèle que l’abandon du Lightning séduit aussi les consommateurs déjà passés sur iOS…
À quelques jours de la keynote, le doute n’est plus permis. Le port Lightning va disparaître des iPhone. Les iPhone 15 marqueront en effet l’abandon du port propriétaire Lightning, présent sur tous les téléphones de la marque depuis 2012. Obligé de se plier à la future législation européenne, Apple va remplacer la connectique par un port USB-C, déjà massivement adopté par les téléphones Android.
A lire aussi : on sait pourquoi le prix des iPhone 15 Pro va encore augmenter
Un solide argument pour les utilisateurs d’Android…
Ce changement pourrait aider la nouvelle gamme d’iPhone à convaincre les propriétaires d’un smartphone sous Android. D’après une étude de SellCell, une boutique en ligne de produits électroniques d’occasion, la disparition du Lightning est un véritable argument de vente pour les individus habitués à un téléphone Samsung, Xiaomi, Google ou Oppo. Dans le cadre de son étude, SellCell a interrogé plus de 1 000 utilisateurs d’iPhone et plus de 1 000 utilisateurs d’Android qui résident aux États-Unis.
Comme l’explique SellCell sur son site, 44 % des utilisateurs Android se disent tentés d’acheter un iPhone 15 si Apple adopte l’USB-C. Pour 35 % des individus prêts à passer le cap, la norme USB-C est intéressante, car elle permettra de charger l’iPhone avec un chargeur destiné à d’autres types d’appareils. On imagine que les usagers souhaitent recycler les nombreux câbles, chargeurs rapides et autres accessoires accumulés lors de leurs années sous Android. 26 % des sondés pointent aussi doigt la possibilité de recharger tous les appareils Apple (iPad, iPhone, MacBook, AirPods) avec un seul câble.
« Il est clair que les fans d’Android sont extrêmement positifs quant au passage à l’USB-C », avance le rapport de la boutique américaine.
Néanmoins, seulement 35 % des détenteurs d’un téléphone sous Android ont effectivement l’intention de passer à l’iPhone lorsqu’ils devront changer de smartphone. Malgré ce fossé entre la séduction et le passage à l’acte, SellCell estime que l’USB-C pourrait aider Apple à « augmenter ses parts de marché et attirer une toute nouvelle base de clients ». Sans surprise, le port Lightning représentait une entrave de taille pour beaucoup d’usagers Android.
Et ceux qui ont déjà un iPhone
En parallèle, il semble que le changement de port enchante également les consommateurs ayant déjà investi dans un iPhone. Le passage à l’USB-C motive 62 % des utilisateurs iOS à s’offrir un iPhone 15.
Pour expliquer leur enthousiasme, 36 % des sondés mettent en avant la perspective d’utiliser un seul câble de charge pour tous les appareils signés Apple. En miroir des clients Android, ils apprécient la possibilité de se servir du chargeur d’une autre marque. Finalement, 66 % des utilisateurs d’iPhone ont l’intention de se payer un iPhone 15 « à un moment donné dans le futur ».
Pour rappel, Apple dévoilera les nouveaux iPhone 15 le mardi 12 septembre à 19 h. Lors de la Keynote, le géant américain annoncera aussi des AirPods avec USB-C et une nouvelle gamme d’Apple Watch.
Source :
SellCell