Utilisation d’un courant continu de 12V pour décoller l’adhésif qui retient la batterie de l’iPhone 16. iFixit
L’iPhone 16 est sorti, ce qui signifie qu’il est temps pour l’équipe d’iFixit de sortir ses tournevis, de démonter le nouvel iPhone et d’évaluer sa réparabilité. Cette année, les nouvelles sont bonnes. Plusieurs améliorations ont été apportées pour faciliter les réparations des iPhones.
Tout d’abord, un changement important a été apporté à l’adhésif qui maintient la batterie en place. Auparavant, Apple utilisait des bandes, l’idée étant de saisir délicatement l’extrémité, de tirer dessus et de libérer la batterie.
C’était l’idée. Mais la réalité était que la bande se cassait et que vous deviez faire pression sur la batterie en espérant qu’elle ne se casse pas et ne vous explose pas à la figure.
Une méthode utilisant une batterie de 9V
Apple a désormais opté pour un adhésif qui peut être décollé en appliquant un courant continu de 9 à 12 V de part et d’autre de la surface de contact.
Les documents de réparation d’Apple indiquent une méthode utilisant une batterie de 9V. Mais les gens d’iFixit ont utilisé du 12V pour décoller la batterie. Le processus qui n’a pris qu’une minute. Et c’est simple à faire.
Ensuite, la pochette en plastique souple de la batterie a été remplacée par un boîtier en acier solide, rappelant celui de l’Apple Watch.
Un score de réparabilité de 7
Cette simple amélioration permet d’éviter les casses de batterie à la suite du glissement d’un tournevis. De quoi améliorer considérablement la sécurité.
Enfin, il est absurde de devoir retirer un écran fragile et hors de prix pour changer la batterie. Apple a changé cela pour un design qui permet d’accéder à l’intérieur du téléphone par l’avant ou par l’arrière pour l’iPhone 14. Mais il a fallu attendre deux générations pour qu’Apple le propose sur la gamme Pro. C’est désormais le cas pour les Pro et Pro Max. De quoi faciliter grandement les réparations courantes telles que le remplacement de la batterie ou le changement de port.
iFixit a attribué à l’iPhone 16 un score de réparabilité de 7. Cela représente une énorme amélioration par rapport au score de 4 attribué à l’iPhone 15, et qui était le meilleur score attribué jusque là à un iPhone.
Source : « ZDNet.com »