L’iPhone deviendrait enfin un pass Navigo début 2024

Navigo iPhone


Les possesseurs d’iPhone vont finalement avoir la possibilité de passer les portiques du réseau de la RATP et du RER simplement en scannant leur smartphone et ce, dès le début de l’année prochaine. L’épilogue d’une longue saga…

Les Franciliens ont déjà la possibilité de recharger leur pass Navigo via la NFC de leur smartphone, que ce soit un iPhone ou un appareil Android. Mais les propriétaires d’un téléphone Apple sont toujours privés d’une fonction essentielle : passer les portiques des réseaux de bus, tramways, métros et trains de la RATP et du RER simplement en scannant leur smartphone sur la borne. Depuis octobre 2022, les utilisateurs Android ont pourtant cette facilité…

Apple se fait tirer l’oreille

Apple et Ile-de-France Mobilités, l’organisation qui gère les transports en commun dans la région, discutent pourtant du sujet depuis des années. Mais le constructeur a longtemps rechigné à autoriser l’utilisation de la puce NFC de ses smartphones avec Navigo (Apple fait d’ailleurs l’objet d’une enquête au niveau européen sur le sujet).

Un accord est finalement intervenu en février 2022 entre les deux parties, mais sa mise en œuvre était retardé par un recours du préfet d’Ile-de-France, Marc Guillaume. Ce dernier exigeait que le texte soit transposé en français (ce qui est bien le minimum quand on y pense), et surtout que les dispositions soient bien conformes au droit, notamment vis à vis de la législation sur la commande publique.

Tout serait finalement rentré dans l’ordre, selon L’Informé ! Le contrat a bien été traduit et les différentes mesures rendues conformes au droit. Le préfet a donc retiré son recours, levant ainsi le dernier obstacle à la mise en œuvre de cette fonction.

Concrètement, le pass Navigo pourra être transféré sous une forme dématérialisée dans l’application Cartes d’iOS. La validation aux portiques, qui ne nécessitera pas d’authentification biométrique (Touch ID ou Face ID), se déroulera avec la NFC de l’iPhone. Et le tout devrait être activé au début de l’année prochaine. Il était moins une : Ile-de-France Mobilités souhaitait en effet mettre en œuvre cette fonction avant les Jeux Olympiques de Paris qui se dérouleront l’été prochain.

Source :

L’Informé



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.