Apple a ainsi confirmé que ses iPhone et autres produits passeraient, dès la prochaine génération, sur la connectique USB-C. Un changement qui est loin d’être réalisé de bon coeur puisque la firme a toujours préféré imposer sa propre connectique Lightning, quitte à brider les performances de ses appareils…
L’annonce fait écho à l’adoption définitive par l’Europe de l’USB-C en standard avec une mise en application sous 24 mois. Le Conseil européen a annoncé que d’ici 2024, tous les appareils électroniques de type smartphone, tablette, liseuse, appareil photo numérique, consoles de jeux vidéo, écouteurs intra-auriculaires, casques audio, enceintes portables, souris et claviers sans fil ainsi que systèmes de navigation portables devront proposer un connecteur USB-C pour leur recharge.
L’idée est de proposer une uniformisation tant des câbles que des chargeurs et ainsi de limiter les déchets liés à ces chargeurs devenant trop souvent obsolètes lorsqu’ils proposent des connecteurs propriétaires.
Apple passe à l’USB-C dans la douleur
Apple a ainsi jusqu’en 2024 pour se conformer aux normes européennes, sans quoi ses appareils seront tout simplement interdits de vente dans la zone.
Greg Joswiak, responsable marketing d’Apple a ainsi confirmé que la marque se plierait à ce changement, mais regrette subir cette contrainte. La marque explique préférer avoir recours à sa propre voie et ses ingénieurs plutôt qu’adopter des normes matérielles par souci de popularité.
La marque explique que ce passage à l’USB-C va entrainer la génération de déchets électroniques : les chargeurs des anciens iPhone vont devenir obsolètes et c’est justement ce pour quoi l’Europe se bat… Mais finalement, il s’agira surtout d’un moindre mal côté écologie puisque nombre d’utilisateurs oscillent entre Android et iOS.
Pour Apple, la problématique est surtout financière : la marque va avoir plus de mal à proposer des accessoires certifiés par Apple et toucher ainsi des royalties. Notons également que l’idée de l’iPhone sans aucun connecteur n’est toujours pas d’actualité…