L’iPhone pliant aurait un design inspiré de l’iPhone Air et un prix exorbitant

L'iPhone pliant aurait un design inspiré de l'iPhone Air et un prix exorbitant


Le projet d’iPhone pliant, qui alimente les rumeurs depuis des années, semble enfin prendre une forme plus concrète.

D’après les dernières indiscrétions de Mark Gurman dans sa newsletter Power On, le développement du premier iPhone pliant avance et on commence à avoir une idée plus précise de son design. Il faut tout simplement imaginer deux iPhone Air fusionnées par une charnière. Une promesse de finesse et de légèreté, mais qui s’accompagnerait d’une facture particulièrement salée.

Un design qui s’inspire doublement de l’iPhone Air ?

L’idée d’un appareil reprenant les codes de l’iPhone Air est séduisante. Concrètement, cela signifie qu’Apple miserait sur la finesse sans forcément proposer l’appareil le plus fin du marché. Si on fait le calcul, un iPhone Air mesurant 5,64 mm d’épaisseur, le modèle pliant pourrait être plus épais que ses concurrents directs comme le Pixel 10 Pro Fold (10,8 mm), le Galaxy Z Fold 7 (8,9 mm) ou le Magic V5 (8,8 à 9 mm). L’épaisseur de l’iPhone Fold pourrait donc dépasser les 11 mm (11,28 mm sans le plateau photo pour deux iPhone Air). Pour rappel, les iPhone 17 Pro et Pro Max, qui sont actuellement les modèles les plus épais d’Apple, culminent à 8,75 mm.

Évidemment, ce calcul est très simpliste et il ne suffit pas de multiplier par deux l’épaisseur d’un smartphone « classique » pour obtenir la taille d’un appareil pliant. On voit d’ailleurs avec la dernière génération de modèles pliants qu’il est possible d’obtenir des smartphones pliants presque aussi fins que leurs homologues non pliants. Il nous donne néanmoins un aperçu de ce qu’Apple cherche à faire et l’iPhone Air pourrait grandement l’aider.

L’analyste Ming-Chi Kuo suggère qu’une fois déplié, l’iPhone pliant pourrait atteindre une finesse de seulement 4,5 mm. Une belle prouesse technique pour Apple qui ne serait pas si éloignée des références du secteur (4,2 mm pour le Z Fold 7 et 4,1 à 4,2 mm pour le Magic V5). La firme de Cupertino ferait même mieux que le dernier modèle de Google, qui présente une épaisseur de 5,2 mm une fois dépliée.

Afin de conserver une certaine finesse, on rappelle que l’iPhone pliant pourrait faire l’impasse sur les capteurs de Face ID. À la place, il intégrerait le bon vieux capteur d’empreintes Touch ID sur son bouton latéral.

La durabilité et la réparabilité, les atouts maîtres d’Apple ?

Plus encore que les dimensions, c’est sur le terrain de la durabilité qu’Apple chercherait à marquer les esprits. Malgré les progrès des constructeurs depuis quelques générations, le sujet suscite toujours des interrogations et la firme de Cupertino semble bien décidée à y remédier. En s’inspirant de l’iPhone Air, cet iPhone pliable hériterait de son châssis en titane.

Mieux encore, si l’iPhone pliant parvenait à s’approcher du bon score de réparabilité décroché par l’iPhone Air chez iFixit (noté 7 sur 10), ce serait une petite révolution. Actuellement, le Pixel 9 Pro Fold et le Z Fold 7 plafonnent péniblement à 4 sur 10 et 3 sur 10. En somme, Apple proposerait un appareil non seulement plus résistant, mais aussi bien plus simple à réparer.

Un tarif qui risque de faire grincer des dents

Le revers de la médaille, c’est évidemment le prix. Oubliez les tarifs habituels des iPhone, même les plus premium. Selon Gurman, il faut s’attendre à un positionnement tarifaire bien au-delà de la concurrence. On parle ici d’un ticket d’entrée qui commencerait à 2 000 dollars, et qui pourrait même grimper davantage. Un produit de luxe, assumé comme tel.

À lire aussi : Pour lancer son iPhone pliable, Apple serait prêt à revoir toute sa stratégie

Alors, à quand la révolution du pliant chez Apple ? Si tout se déroule comme prévu dans les usines de Foxconn en Chine, il faudra probablement patienter jusqu’à la rentrée 2026. L’iPhone pliable serait ainsi la star de la keynote de septembre d’Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

The Verge



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.