L’écran de l’iPhone pliant dépasserait en taille celui d’un Galaxy Z Flip 6. En interne, Apple mettrait les bouchées doubles pour une sortie en 2026.
Alors qu’un iPad pliable géant se préparerait pour 2028, Apple sortirait enfin son iPhone pliant dès 2026, avec la dure tâche de dynamiser le marché des smartphones pliants, jugé moribond par de multiples analystes.
Le Wall Street Journal a mis la main sur des informations intéressantes concernant cette arlésienne de la Tech et confirme la volonté en interne d’une sortie en 2026.
Pour rappel, Apple se tournerait vers un format clapet pour son pliant, c’est-à-dire celui d’un smartphone aux dimensions classiques, mais qui se plierait au milieu comme un portefeuille ou un poudrier.
Plus grand que son modèle, et même plus grand que l’iPhone 16 Pro Max
D’après la publication, l’iPhone pliant aurait un écran plus grand que celui de l’iPhone 16 Pro Max, pourtant équipé d’une confortable dalle de 6,9 pouces. Cela laisse penser qu’il atteindrait à minima les 7 pouces de diagonales. Pour information, l’actuel Galaxy Z Flip 6 possède un écran de 6,7 pouces.
Le problème de cette information est le suivant : il nous manque le ratio d’écran. En effet, la taille en pouces à elle seule ne permet pas de vraiment connaître la taille de l’écran. Les smartphones à clapet ont une tendance à adopter un ratio plus allongé, autour des 21:9, voire 22:9. En résulte un écran plus grand certes, mais peu adapté aux formats vidéos modernes. Un écran plus long est aussi souvent moins pratique à utiliser.
Renouer avec l’innovation
Comme indiqué plus haut, plusieurs exécutifs pousseraient en interne pour une sortie dès 2026, même si techniquement Apple pourrait finalement attendre 2027 pour peaufiner sa copie. Les Californiens travailleraient en effet depuis de longues années à améliorer la charnière ainsi que le rendu de la pliure, afin de la rendre la plus imperceptible possible. Ajoutons les soucis de performances et d’autonomie causées par les smartphones à clapet, qui doivent être réglés pour correspondre aux standards d’Apple en la matière.
Cette ruée vers l’iFlip ou l’iPhone Flip peut s’expliquer par un simple fait : la dernière très bonne vente de l’iPhone remonte à 2021, avec le lancement des iPhone 13. Comme nous le soulignions dans nos propres tests de l’iPhone 16, la marque à la pomme ne propose pas des innovations suffisantes pour justifier de passer au nouveau modèle.
Pour patienter jusqu’à 2026, Apple pourrait sortir de son chapeau deux nouveaux modèles, l’iPhone 17 Air, une version plus fine de son smartphone et équipée d’un seul module photo, ainsi qu’un iPhone SE 4, lui aussi plus simple. Deux modèles qui pourraient permettre à l’entreprise de réaliser du volume.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.