L’iPhone pliant moins cher que prévu ? La surprise viendrait de sa pièce maîtresse

L'iPhone pliant moins cher que prévu ? La surprise viendrait de sa pièce maîtresse



La charnière du futur iPhone pliant pourrait coûter bien moins cher à produire, ouvrant la voie à un prix de vente plus accessible.

Maintenant que les iPhone 17 et iPhone 17 Pro sont disponibles, l’iPhone pliant ne cesse de faire parer de lui. Le premier smartphone pliant de la marque à la pomme intrigue et une nouvelle analyse du très respecté Ming-Chi Kuo vient de révéler une information majeure. La pièce la plus complexe et la plus chère de l’iPhone Fold, la charnière, pourrait finalement coûter beaucoup moins cher à fabriquer. Une nouvelle qui pourrait tout changer pour le prix final de l’appareil.

Une charnière bien moins coûteuse : la bonne nouvelle inattendue

Le nerf de la guerre pour un smartphone pliant, c’est sa charnière. C’est elle qui assure la robustesse, la fluidité de l’ouverture et la durabilité de l’écran. Forcément, une telle pièce d’ingénierie a un coût. Le marché tablait jusqu’ici sur un prix de fabrication situé entre 100 et 120 dollars par unité.

Or, selon Ming-Chii Kuo, ce chiffre serait largement surévalué. L’analyste estime que le coût de production réel de la charnière de l’iPhone Fold se situerait plutôt autour de 70 à 80 dollars une fois la production de masse lancée. C’est une baisse significative, de 20 à 35 %. Pour Apple, cette économie ouvre deux portes : soit augmenter ses marges bénéficiaires, soit, et ce que tout le monde espère, proposer son iPhone pliable à un tarif plus compétitif que ses concurrents.

La première hypothèse est tentante pour la firme de Cupertino qui n’a pas la réputation de casser les prix. Toutefois, Apple n’arrive pas en terrain conquis sur le segment du pliant où la concurrence est rude.

Foxconn change de casquette et prend les rênes

Mais alors, comment Apple a-t-il réussi ce tour de passe-passe ? La réponse ne se trouve pas dans le coût des matériaux, mais dans une réorganisation stratégique de sa chaîne d’approvisionnement.

Concrètement, la fabrication de cette fameuse charnière a été confiée à une co-entreprise formée par deux géants : Foxconn, l’assembleur historique des iPhone, et Shin Zu Shing (SZS). Ensemble, ils ont raflé environ 65 % des commandes d’Apple, laissant les 35 % restants à Amphenol.

À lire aussi : iPhone pliant : cette technologie disparue serait bel et bien de retour

Le détail qui tue est l’implication directe de Foxconn. Pour la première confirmée, l’entreprise ne se contente plus d’assembler le produit final, mais fabrique elle-même un de ses composants les plus critiques. Grâce à son immense force de frappe industrielle et à une optimisation du design, Foxconn a permis de tirer les coûts vers le bas.

D’ailleurs, un autre acteur, Luxshare-ICT, pourrait entrer dans la danse après 2027. Cette concurrence accrue pourrait faire baisser les prix encore davantage, au plus grand bénéfice d’Apple.

Quel impact pour le consommateur (et pour quand) ?

Pour les utilisateurs, cette nouvelle est prometteuse. Un coût de production maîtrisé est souvent le signe d’un produit final plus « abordable », toutes proportions gardées bien sûr, on parle d’Apple et d’un appareil pliant. Cela montre surtout qu’Apple affine sa stratégie pour ne pas lancer un simple smartphone pliant, mais un produit viable et potentiellement capable de conquérir le marché. Il n’est pas dans les habitudes de la marque de venir faire de la figuration sur un secteur.

La vraie question qui reste en suspens et de savoir quand on verra enfin cet iPhone Fold. Sur ce point, Ming-Chi Kuo reste muet, le projet reste un super de mer, annoncé « pour l’année prochaine » depuis 2019. Si la date de sortie reste un mystère, sa stratégie industrielle, elle, se précise. Et c’est déjà un excellent signe, pour une possible annonce du premier iPhone pliant en septembre 2026. L’appareil ferait son apparition aux côtés des iPhone 18.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Ming-Chi Kuo



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.