Présenté comme une nouveauté de iOS 16 lors de la keynote de présentation, l’affichage du pourcentage restant de batterie sur les iPhone, qui n’était visible depuis plusieurs années que dans le centre de contrôle, refait son apparition sur l’écran d’accueil.
Son affichage avait été écarté du fait de la présence de l’encoche intégrant les capteurs de reconnaissance faciale avancée Face ID et l’appareil photo avant pour FaceTime mais Apple a finalement fait le choix de l’intégrer directement dans l’icône de la batterie.
iOS 16.1 peaufine l’affichage de la batterie
Si l’on trouve désormais le pourcentage affiché avec iOS 16, il y avait un autre problème disgracieux et perturbant aux yeux des utilisateurs : l’icône de la batterie reste pleine malgré la décharge progressive de la batterie indiquée par le pourcentage.
Elle ne change que lorsque la capacité descend sous les 20%, affichant alors une icône rouge et une batterie déchargée. Cette visualisation était jugée peu pratique car source de confusion quand on ne fait que jeter un coup d’oeil rapide à l’indicateur.
Bonne nouvelle, la deuxième version beta de iOS 16.1, dont la version finale sera diffusée un peu plus tard, corrige cet aspect en affichant une icône se vidant peu à peu afin de mieux refléter l’autonomie restante de l’appareil mobile.
Le pourcentage s’invite sur les iPhone d’ancienne génération
Le pourcentage sera également inscrit de façon plus visible pour en améliorer la lisibilité. Point intéressant, la mise à jour iOS 16.1 permettra de faire apparaître le pourcentage de batterie sur des iPhone d’ancienne génération qui n’y avaient pas droit sous iOS 16.
Les modèles iPhone 13 Mini, iPhone 12 Mini, iPhone XR et iPhone 11 l’auront ainsi sur leur écran d’accueil tandi que les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max pourront l’afficher dans le Dynamic Island. L’écran de verrouillage l’affichera également en alternance avec la date.
L’affichage du pourcentage de batterie n’est pas présent par défaut et les utilisateurs doivent toujours aller dans les réglages pour activer la fonctionnalité.