Selon Mark Gurman de Bloomberg, Apple développe une nouvelle version de Siri qui fonctionnerait comme des chatbot populaires tels que ChatGPT et Google Gemini. L’objectif est de rattraper les autres IA en dotant Siri de compétences plus avancées et conversationnelles.
Surnommé « LLM Siri » par les employés d’Apple (LLM pour Large Language Model ou grand modèle de langage), le nouveau Siri est déjà testé en interne sur les iPhone, iPad et Mac en tant qu’application autonome. Si tout se déroule comme prévu, le nouvel assistant remplacera à terme Siri tel que nous le connaissons.
Une annonce à la rentrée 2025
Apple pourrait annoncer la nouvelle IA dès 2025 dans le cadre d’iOS 19 et macOS 16. Les mises à jour du système d’exploitation devraient être lancées en septembre prochain. Cependant, LLM Siri ne fera pas ses débuts avant le printemps 2026, de la même manière que l’entreprise déploie Apple Intelligence au compte-gouttes. Cependant, il n’est pas impossible que ce calendrier évolue.
Comme ChatGPT, Gemini et Microsoft Copilot, le nouveau Siri utiliserait des LLM avancés pour favoriser des conversations plus naturelles dans les deux sens.
Les sources anonymes de Bloomberg ont révélé que LLM Siri serait également capable de répondre rapidement à des demandes plus « sophistiquées ».
Ce Siri évolué s’appuierait sur de nouveaux modèles d’intelligence artificielle d’Apple pour agir davantage comme un être humain et moins comme un assistant vocal robotique et limité. LLM Siri utilisera également un framework appelé App Intents pour fonctionner sur des applications tierces, ajoute Bloomberg. En outre, le nouveau Siri serait capable d’utiliser des fonctionnalités clés d’Apple Intelligence, telles que l’écriture et la synthèse de texte.
Apple en quête d’un ingénieur chevronné en apprentissage automatique
Pour illustrer les efforts d’Apple en matière d’intelligence artificielle, Mark Gurman a pointé une offre d’emploi pour un ingénieur dans le domaine de Siri et de l’intelligence informationnelle :
« Nous recherchons un ingénieur senior en apprentissage automatique de haut calibre pour rejoindre notre équipe dynamique », indique l’offre. « Le candidat idéal jouera un rôle central dans l’évaluation et l’amélioration de nos produits Apple Intelligence. Il travaillera avec de grandes quantités de données du monde réel pour analyser et proposer des modifications à l’expérience utilisateur de Siri. »
Jusqu’à présent, Siri a bénéficié d’une refonte visuelle, de la possibilité de répondre à des questions sur l’appareil et d’une fonction Type to Siri. Mais trop souvent, l’assistant d’Apple ne parvient pas à comprendre des requêtes simples, interprète mal ce qu’on lui demande ou abandonne simplement la requête. Ce sont les faiblesses qu’Apple doit corriger avec toute nouvelle version. Un Siri LLM pourrait-il être la solution ? Il faudra attendre 2026 pour le savoir.