En matière de périphériques informatiques, Logitech s’est construit un héritage difficile à égaler. La série MX Master, par exemple, est très appréciée pour ses claviers et souris qui améliorent la productivité. Quant à la gamme G de Logitech, destinée aux jeux, elle offre un grand nombre d’équipements de qualité qui ont été classés dans les meilleures listes de ZDNet.
Logitech MX Mechanical – Meilleurs prix :
Aujourd’hui, Logitech présente un nouveau venu dans sa série MX Master : un clavier mécanique qui promet la productivité de ses prédécesseurs et la mécanique tactile que les utilisateurs professionnels recherchent depuis longtemps. Le MX Mechanical, disponible en taille normale et en mini , complete le petit, mais puissant écosystème de périphériques Master de Logitech.
Caractéristiques techniques du Logitech MX Mechanical
- Dimensions : 26,10 x 433,85 x 131,55 mm
- Poids : 828 g
- Taille du clavier : 104 touches
- Switch des touches : tactile silencieux (marron), linéaire (rouge), clicky (bleu)
- Matériau du clavier : Aluminium
- Connexion : Bluetooth ou Logi Bolt USB pour un maximum de trois appareils
- Couleur : graphite
Caractéristiques techniques du Logitech MX Mechanical Mini
- Dimensions : 26,10 x 312,60 x 131,55 mm
- Poids : 612 g
- Taille du clavier : 87 touches
- Switch des touches : tactile silencieux (marron), linéaire (rouge), clicky (bleu)
- Matériau du clavier : Aluminium
- Connexion : Bluetooth ou Logi Bolt USB pour un maximum de trois appareils
- Couleur : graphite
Conception
Le Logitech MX Mechanical, comme je l’ai déjà mentionné, est disponible en deux tailles : une taille normale et une taille mini. Le premier, comme les autres claviers de taille normale, dispose de 104 touches, avec le pavé numérique et tout le reste. Naturellement, son poids de 828 grammes est plus élevé que celui du Mini (87 touches et 612 g) et nécessite un espace plus important.
Mais si l’on met de côté la différence de taille, on a affaire à deux claviers très similaires. J’aime que Logitech propose le même cadre en aluminium et les mêmes touches à traitement mat. Et cette combinaison, d’après mes deux semaines d’utilisation, permet une expérience de frappe exceptionnelle.
Outre le pavé numérique supplémentaire, le Logitech MX Mechanical (en haut) et le MX Mechanical Mini (en bas) sont identiques en matière de qualité de fabrication. Image : June Wan/ZDNet.
Disposition des touches
Contrairement au modèle précédent, qui comportait des touches de type scissor-switch, le MX Mechanical est construit sur la base de touches à profil bas et de switchs Kailh Choc V2 de votre choix. C’est là que l’expertise de la ligne G de Logitech entre en jeu, avec des switchs de touches qui offrent, à mon avis, le meilleur son et le meilleur retour de tous les claviers préassemblés. Voici une analyse des trois options, ainsi qu’un test sonore :
- Le tactile silencieux (marron) propose des pressions silencieuses avec une réinitialisation réactive des touches : idéal pour les utilisateurs qui recherchent un retour tactile, mais pas le bruit.
- Le linéaire (rouge) permet des frappes fluides, avec le point d’actionnement le plus rapide des trois.
- Le clic (bleu) permet des clics satisfaisants qui produisent un retour audible de haut en bas.
Personnellement, j’ai opté pour la configuration linéaire, car je préfère la réactivité améliorée et les effets sonores. Notez que les capuchons de touches et les interrupteurs ne sont pas remplaçables à chaud, donc la disposition que vous choisissez est définitive.
Un clavier pour les pros
Logitech destine clairement le MX Mechanical aux utilisateurs professionnels et non aux joueurs – et je suis tout à fait d’accord. En passant plus de temps à unifier la qualité de construction du clavier, et moins sur la façon dont les utilisateurs peuvent personnaliser le matériel, le MX Mechanical est solide et durable. Il permet de taper pendant des heures.
Le MX Mechanical Mini avec ses touches bicolores. Image : June Wan/ZDNet.
Même si le clavier n’existe qu’en couleur graphite, il a une certaine touche de style avec ses touches bicolores à texture mate. Quelle que soit la taille choisie, les touches centrales de frappe sont grisées, tandis que les touches secondaires comme le pavé numérique et les flèches sont habillées d’une teinte plus sombre. Ensemble, le MX Mechanical présente une esthétique minimale et industrielle qui s’intègre parfaitement à tout environnement de bureau.
Mon seul vrai problème avec ces touches est leur sensibilité à l’huile des doigts. Comme pour tous les claviers à traitement mat, le fait de taper pendant de longues périodes peut laisser des traces, en particulier sur les touches les plus utilisées comme la barre d’espace. La couche peut être nettoyée avec une lingette humide, mais pour un clavier à ce prix, j’aurais aimé que Logitech utilise un revêtement plus résistant.
Rétroéclairage des touches
Pour rester dans le thème de la productivité, le MX Mechanical dispose d’un rétroéclairage monochromatique qui peut être réglé sur sept niveaux (via les touches de fonction ou le logiciel LogiOptions+). Au niveau le plus lumineux, toutes les touches sont visiblement éclairées pendant la journée. La nuit, je trouve que les troisième et quatrième niveaux d’éclairage sont les meilleurs.
En parlant de cela, le MX Mechanical est construit avec la technologie d’illumination intelligente de Logitech, qui donne aux LED une fonctionnalité réactive. En gros, lorsque vous éloignez votre main du clavier, le rétroéclairage s’éteint. Et lorsqu’il détecte que votre main se trouve à nouveau au-dessus des touches, l’éclairage s’allume. C’est une façon intelligente d’économiser la batterie.
Le Logitech MX Mechanical ne peut être relevé que de huit degrés. Image : June Wan/ZDNet.
L’un des reproches que je faisais à l’ancien MX Keys était qu’il n’avait qu’un seul angle d’inclinaison. Ce qui, pour certains, était trop faible. Avec le MX Mechanical, Logitech ne rend pas le clavier beaucoup plus flexible, mais il y a un support d’inclinaison de huit degrés à l’arrière (voir image ci-dessus). Lorsque j’ai demandé à Logitech pourquoi s’être contenté de huit degrés, on m’a répondu que c’était l’angle de frappe le plus optimal d’après les recherches et les tests effectués par le constructeur.
Les logiciels
Les deux claviers MX Mechanical peuvent être couplés à Windows, macOS, Chrome OS et Linux via Bluetooth ou le récepteur USB Logi Bolt, propriété de Logitech. Ce dernier est un élément de la technologie de connexion que nous avons vu sur le matériel Logitech plus récent, y compris le Lift Vertical et la souris M650, et sert de dongle centralisé pour se synchroniser avec d’autres souris et claviers. C’est particulièrement utile si vous êtes déjà acquis à l’écosystème Logitech, car vous n’avez besoin que d’un seul récepteur USB pour connecter plusieurs périphériques à un ordinateur.
En tant que clavier autonome, le MX Mechanical peut être associé à un maximum de trois périphériques simultanément et naviguer grâce aux boutons matériels Easy-Switch. Il suffit d’appuyer sur les touches de profil numérotées sur le clavier. Mais si j’ai trouvé le processus d’appairage très intuitif, il fallait parfois une ou deux secondes de plus pour que mon MacBook ou ma tablette Android détecte le clavier et enregistre ses entrées. Si vous travaillez généralement avec un seul appareil, ce n’est pas un problème. Mais si vous passez d’un ordinateur de bureau, d’une tablette, d’un ordinateur portable et d’un téléphone à un autre, le délai est perceptible.
En fin de compte, le logiciel de Logitech permet d’obtenir la meilleure expérience logicielle avec le MX Mechanical. Une fois le périphérique ajouté, le programme vous permet de mapper les fonctions des touches, d’ajuster entre six effets de rétroéclairage, d’attribuer des touches Easy-Switch et de télécharger des mises à jour de firmware. Plus important encore, vous pouvez délier la touche de fonction du menu Emoji pour la remplacer par quelque chose de… plus pratique.
Image : June Wan/ZDNet.
Batterie
Logitech affirme que les deux tailles du MX Mechanical disposent d’une autonomie pouvant être estimée entre 15 jours et 40 semaines (10 mois) selon que le rétroéclairage est activé ou désactivé. Il s’agit d’une différence très importante, qui fait que la désactivation de l’éclairage en vaut vraiment la peine. Après mes deux semaines d’utilisation, mon unité de test MX Mechanical a toujours une autonomie de 98 %.
Par ailleurs, j’ai également testé le MX Mechanical Mini avec l’effet lumineux « Waves », et sa batterie s’est vidée à 27 % au moment où j’écris ces lignes. Ces deux cas valident les affirmations de Logitech sur l’endurance.
Lorsque le clavier a besoin d’être rechargé, il peut l’être via USB-C. Logitech affirme que 15 minutes de branchement permettent une journée d’utilisation.
Conclusion
Avec le MX Mechanical, Logitech ajoute un autre périphérique bien conçu à sa gamme Master Series. Il est rare de trouver aujourd’hui un clavier non destiné au jeu qui propose autant d’options de taille et de switchs que celui-ci, ce qui le rend facile à recommander aux utilisateurs professionnels et occasionnels. Mais attention, le prix sera à la hauteur du produit !
Logitech MX Mechanical – Meilleurs prix :
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));