L’option Lossless de Spotify refait surface

Logo Spotify


Vous verrez qu’un jour, Spotify lancera son service Lossless ! Annoncé en 2021, cette « nouveauté » — qui n’en est plus vraiment une — s’est transformée en vaporware depuis… mais de nouveaux indices semblent indiquer que la plateforme prépare le terrain.

Il y a quatre ans, Spotify annonçait avec tambour et trompette un nouveau service d’écoute Lossless, Spotify HiFi, pour profiter de la musique sans pertes audio. Malheureusement pour le service de streaming, Apple Music et Amazon se sont lancés sur le même créneau quelques mois plus tard et sans frais supplémentaires, forçant la plateforme à repenser — et à repousser — son offre.

Le mirage Spotify HiFi

Depuis, on en entend régulièrement parler, à l’occasion d’une découverte fortuite dans le code ou tout simplement de manière officielle, via le CEO Daniel Ek. Avec à la clé, des changements de noms (Supremium, Music Pro…) et des ajouts de fonctions pour justifier une option payante — on parle de 5 $ en plus de l’abonnement Premium.

En février dernier, Bloomberg assurait, croix de bois croix de fer, que Music Pro (c’est le dernier nom en date) allait sortir cette année… après l’avoir promis pour 2024. On n’ira pas jusqu’à jurer ses grands dieux que cette fois c’est la bonne, mais de nouveaux indices indiquent que le chantier progresse dans les coulisses.

Chris Messina, spécialiste de l’ingénierie inverse, a détecté dans la build la plus récente de l’application de bureau plusieurs mentions explicites à un service « lossless ». Ces références apparaissent dans des fiches d’aide destinées aux utilisateurs, elles décrivent le service comme proposant « la meilleure qualité sonore sur Spotify, jusqu’à 24 bits / 44,1 kHz ».

D’autres fiches mentionnent les limites possibles : certains morceaux ne seraient pas disponibles en lossless, ou une mauvaise connexion pourrait dégrader la lecture. On y apprend aussi que le service sera « mieux apprécié sur des appareils compatibles avec Spotify Connect ou en filaire ». Des signes similaires ont été relevés dans l’application mobile. Un utilisateur de Reddit, u/bendotlc, affirme même que la fonction est déjà incluse dans le code de l’appli mais qu’elle est désactivée.

Inutile de dire que la prudence reste de mise. Des indices similaires ont déjà été trouvés dans le code des apps Spotify par le passé, sans que rien ne se concrétise. Toutefois, en début d’année, la plateforme signait de nouveaux accords avec les majors, notamment Universal et Warner. Alors peut-être que…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.