Microsoft tente à nouveau de donner aux responsables un outil pour mesurer la productivité des utilisateurs avec un nouvel outil appelé « Adoption Score » qui remplace son tableau de bord controversé Productivity Score. Cette fois, l’entreprise promet de garantir la « confidentialité au niveau de l’utilisateur ».
Cela fait deux ans que les défenseurs de la vie privée ont qualifié le tableau de bord Productivity Score de Microsoft d’« outil de surveillance du lieu de travail à part entière » parce qu’il permettait aux administrateurs de surveiller l’utilisation individuelle des applications Microsoft 365 par les employés, par exemple de savoir qui ouvrait une application comme Outlook ou Teams, à quel moment elle était active, etc.
Le tollé suscité par cette fonctionnalité s’est produit six mois après le début de la pandémie de Covid-19, lorsque certains employeurs, manquant de surveillance au bureau avant la pandémie, ont commencé à utiliser des logiciels de surveillance des employés intrusifs. Depuis, des études ont montré que les employés peuvent être tout aussi productifs, sinon plus, lorsqu’ils travaillent à domicile.
La controverse a forcé Microsoft à nier que Productivity Score était un outil de surveillance du travail, mais plutôt un moyen de « découvrir de nouvelles façons de travailler, en offrant à vos employés de grandes expériences de collaboration et de technologie. »
Confidentialité au niveau de l’utilisateur
L’année dernière, Microsoft a apporté des modifications aux analyses de l’utilisation de M365 afin de pseudonymiser par défaut les informations relatives aux utilisateurs. Mais les administrateurs globaux peuvent revenir à des rapports contenant davantage d’informations personnelles identifiables.
Microsoft promet désormais une « confidentialité au niveau de l’utilisateur » avec le remplaçant de Productivity Score, Adoption Score. Microsoft souligne que « personne dans l’organisation d’un client ne peut utiliser Adoption Score pour accéder à des données sur la façon dont un utilisateur individuel utilise les applications et les services de Microsoft 365 ».
Adoption Score est déployé aujourd’hui dans le centre d’administration de Microsoft 365. Les administrateurs globaux doivent approuver son utilisation pour que les autres administrateurs d’Office puissent voir les données de tendance temporelle qu’il fournit dans le tableau de bord.
Microsoft indique dans un billet de blog que le tableau de bord Adoption Score fournit aux administrateurs M365 et aux responsables informatiques « un ensemble de mesures et d’outils … pour améliorer les expériences quotidiennes de leur personnel et aider les organisations à tirer le meilleur parti de leur investissement dans Microsoft 365 ». L’outil est censé aider les administrateurs à favoriser l’adoption après que l’entreprise a investi dans le logiciel professionnel de Microsoft.
Time Trends
La principale fonctionnalité actuelle d’Adoption Score est Time Trends, qui aide les admins à comprendre « les informations historiques sur les aperçus agrégés à travers l’organisation. » Elle tente de mesurer les « expériences humaines » et les « expériences technologiques » et donne un score sur 700. Le score des expériences humaines est sur 500, tandis que celui des expériences technologiques est sur 200.
En ce qui concerne les expériences humaines, Adoption Score propose des mesures de tendances temporelles pour les catégories suivantes : collaboration en matière de contenu, réunions, travail d’équipe, mobilité et communication dans Exchange, SharePoint, OneDrive, Teams, Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Yammer et Skype.
Les expériences technologiques comprennent l’analyse des terminaux, la connectivité réseau et la santé des Microsoft 365 Apps.
Les données sur les tendances organisationnelles disponibles dans le tableau de bord passent également de 28 jours à 180 jours. Les administrateurs pourront voir, par exemple, le taux de réponse aux nouveaux courriels avec @mentions et son évolution au cours des 30, 90 ou 180 derniers jours.
Microsoft prévoit d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à Adoption Score. Elle ne dit pas de quoi il s’agit, mais elle vise à changer la façon dont les administrateurs et les clients peuvent « tirer le meilleur parti de Microsoft 365, tout en maintenant notre engagement envers la confidentialité des utilisateurs ».
L’Adoption Score n’est accessible qu’aux professionnels de l’informatique ayant un rôle d’administrateur global, ainsi qu’aux administrateurs d’Exchange, SharePoint, Skype for Business et Teams.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));