Arrêtez-moi si cela vous semble familier.
Vous avez ouvert ChatGPT et travaillez sur un projet, avec quelques autres onglets contenant différents outils d’IA. Un pour l’écriture. Un pour la conception. Un autre pour l’automatisation. Et ainsi de suite.
Chacun d’entre eux promet de vous faire gagner du temps. Mais ce n’est pas le cas ! Tout cela conduit à plusieurs abonnements qui vous ruinent, à un flux de travail décousu, et vous passez plus de temps à gérer les outils qu’à travailler.
Ne serait-ce pas génial si tout fonctionnait ensemble ?
Et si je vous disais qu’il existe un outil capable de connecter tous vos outils d’IA et même vos outils non liés à l’IA, comme Google Sheets, Docs et pratiquement tous les outils que vous utilisez, afin qu’ils communiquent entre eux et fonctionnent de manière transparente ? Cela vous permettrait non seulement de récupérer votre temps, mais aussi d’être plus productif, plus concentré et de mieux contrôler la situation.
Voici Zapier. Oui, ce Zapier-là.
Zapier connecte désormais des outils d’IA comme ChatGPT, Claude et Midjourney avec des applications comme Google Sheets, Gmail et Slack, afin que vos outils fonctionnent ensemble sans que vous ayez à les surveiller.
Comment Zapier connecte votre flux de travail
Il est facile de se perdre dans les outils d’IA. Certains sont utiles, mais le plus gros problème est qu’ils ne fonctionnent pas ensemble.
Alors que l’IA continue d’évoluer, disposer d’un flux de travail intégré n’est pas seulement un avantage, c’est une nécessité. C’est la raison pour laquelle je suis un fan de Zapier.
Au lieu de copier-coller et de rebondir d’un onglet à l’autre, de télécharger et de charger des fichiers, Zapier vous permet de construire des flux de travail automatisés qui font ces tâches pour vous. Sans aucune écriture de code.
Zapier fonctionne en configurant des « Zaps », des règles simples que vous créez pour automatiser des tâches. Chaque Zap a un déclencheur, comme un nouveau prospect, et une action, comme l’envoi d’un message ou la génération d’une réponse à l’aide de ChatGPT. Vous empilez ces déclencheurs et ces actions pour créer automatiquement des flux de travail entre plusieurs outils.
Pensez au fameux service IFTTT (If This Then That)
Un cas d’usage où Zapier peut vous aider
Voici un exemple pratique de la façon dont tout cela fonctionne ensemble.
Les ventes représentent une part importante de toute entreprise. Obtenir des prospects et y répondre rapidement, c’est la différence entre fermer ses portes pour toujours ou acheter des Lamborghini!
Le problème, c’est que même si c’est important, cela n’est pas toujours fait comme il le faudrait. Voici donc Zapier.
- Étape 1: Vos efforts de marketing portent leurs fruits et les clients potentiels sont enregistrés dans votre CRM ou vos feuilles de calcul Google.
- Étape 2: Zapier détecte une nouvelle entrée et envoie les détails à ChatGPT.
- Étape 3: ChatGPT rédige un e-mail personnalisé en utilisant les données collectées.
- Étape 4: Zapier enregistre automatiquement le message en tant que brouillon dans Gmail, prêt à être révisé et envoyé, ou peut tout simplement l’envoyer pour vous.
Cher ami, ce n’est pas de la théorie. Vous pouvez le faire dès maintenant !
Dans ce flux de travail, vous avez connecté des outils d’IA comme ChatGPT avec des outils non IA comme Google Sheets et Gmail sans avoir à toucher à quoi que ce soit.
Cela change la donne, car cela permet aux opérateurs de tous les jours d’automatiser des tâches à fort impact :
- pas de développeurs
- pas de code
- pas d’allers-retours entre les applications
10 façons pratiques d’utiliser Zapier dans votre flux de travail
C’est l’un des rares cas où la limite n’est pas le logiciel lui-même, mais votre imagination.
Zapier automatise plus de 8 000 apps de millions de façons différentes.
Voici 10 façons pratiques d’intégrer l’IA et vos autres outils dans un flux de travail cohérent.
- Ajoutez les nouveaux prospects issus de formulaires ou de publicités directement à votre liste afin que personne ne passe entre les mailles du filet.
- Enregistrez automatiquement les pièces jointes des courriels dans le nuage afin de ne pas avoir à fouiller dans votre boîte de réception plus tard.
- Publier du nouveau contenu sur vos réseaux sociaux sans avoir à lever le petit doigt pour communiquer avec votre public.
- Envoyez des rappels de rendez-vous et mettez à jour votre calendrier pour ne jamais manquer une réunion.
- Envoyez des messages de bienvenue ou de suivi lorsque quelqu’un s’inscrit ou achète quelque chose, afin qu’il se sente valorisé.
- Créez et envoyez des factures lorsqu’une vente est réalisée afin d’être payé plus rapidement.
- Suivre les dépenses à partir des courriels afin de toujours savoir où va votre argent.
- Envoyez des notifications à votre équipe pour les nouveaux tickets d’assistance ou les ventes afin que tout le monde reste informé.
- Ajoutez des tâches provenant d’e-mails ou de formulaires à votre liste de tâches afin de ne jamais oublier ce qu’il y a à faire.
- Envoyez des réponses « out of office » lorsque vous n’êtes pas disponible afin que les gens sachent quand ils peuvent s’attendre à une réponse.
Il ne s’agit que de quelques idées. Mais la meilleure automatisation dépend vraiment de votre flux de travail spécifique et des outils que vous utilisez. Vous pouvez toujours demander à ChatGPT des suggestions sur ce qu’il convient de connecter et d’automatiser. C’est un excellent moyen d’obtenir des idées personnalisées pour vos besoins.
La seule chose que je n’aime vraiment, vraiment, vraiment pas dans Zapier
Zapier est l’un des outils d’IA les plus utiles en ce moment. Mais il y a une chose que je n’aime vraiment pas!
Son modèle de tarification peut être frustrant. Les coûts peuvent grimper rapidement puisque Zapier vous facture par Zap (c’est-à-dire par tâche). Ce qui commence comme des automatisations simples peut rapidement engendrer une facture mensuelle étonnamment élevée…
Et ce n’est pas seulement moi qui suis radin. De nombreux utilisateurs en ligne disent la même chose : les prix de Zapier peuvent grimper rapidement. Certains ont signalé des hausses de prix de 400 % ou plus, avec des limites de tâches qui chutent en même temps.
À son crédit, Zapier reste le meilleur de sa catégorie en termes de fiabilité et de fonctionnalités. Mais vous devez être attentif aux automatisations que vous exécutez et faire une analyse rapide des coûts pour vous assurer que cela en vaut la peine.
Et surtout, n’utilisez jamais Zapier lorsqu’une intégration directe est disponible et répond déjà à vos besoins.
Mes derniers petits conseils sur Zapier
Zapier est indéniablement puissant et, pour beaucoup, une passerelle vers l’automatisation sans code. Il est facile à démarrer, fiable et se connecte à presque tous les outils que vous utilisez.
Bien que Zapier soit puissant, vous devez toujours faire votre part de boulot. L’automatisation peut vous faire gagner du temps et vous débarrasser des tâches administratives, mais elle ne remplacera pas la créativité, la stratégie, la discipline, etc.
Mon autre recommandation ? Veillez à ce que votre stack technologique reste simple. Ne la laissez pas devenir si minimale qu’elle ne vous serve pas vraiment à avancer, mais ne vous retrouvez pas avec plusieurs outils qui font la même chose. Rationalisez, automatisez et concentrez-vous sur ce qui vous fait aller de l’avant.
Source : « ZDNet.com »