L’ouverture forcée de l’App Store, c’est Spotify qui en profite

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Sans surprise, Spotify se dit ravi de l’ouverture de l’App Store, forcée par la justice américaine le mois dernier. Le service de streaming a constaté une hausse significative des utilisateurs iOS souscrivant à un abonnement Premium.

Depuis le début du mois de mai, Apple est tenue d’autoriser les développeurs à diriger leurs utilisateurs vers des boutiques en ligne : ils peuvent ainsi acheter du contenu pour leurs apps, et Apple s’asseoit sur sa commission. La justice américaine en a décidé ainsi, c’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi ce petit vent de liberté ne souffle qu’aux États-Unis.

Forte hausse des abonnements Premium chez Spotify

Apple a certes fait appel et même demandé une injonction en urgence pour ne pas avoir à ouvrir l’App Store tant que la procédure judiciaire est en cours, rien n’y fait. Et les éditeurs ne se sont pas fait prier pour tirer profit de la situation. Amazon a ainsi mis à jour son app Kindle, qui donne finalement un moyen simple d’acheter des livres numériques en ligne directement depuis l’application. Spotify a également rapidement proposé aux utilisateurs de l’app iOS d’accéder à sa boutique en ligne pour souscrire à un abonnement.

Et… ça marche, à en croire la plateforme de streaming ! « Les données internes de Spotify montrent que les mises à jour de son application iOS ont déjà entraîné une hausse significative du nombre d’utilisateurs iOS passant à un abonnement Premium », affirme l’entreprise dans une déclaration amicus (intervenant volontaire) lors de la procédure menée par Epic Games contre Apple.

« [L’injonction] a généré des avantages substantiels pour les développeurs et — plus important encore — pour les consommateurs », assure encore Spotify. Les abonnements vendus en ligne ne sont pas sujets à la commission de 15 ou 30 % d’Apple ; de fait, ils sont effectivement moins chers (soit… au même prix que partout ailleurs). Et le service peut aussi leur proposer des promotions ponctuelles. « Le respect de l’ordonnance par Apple a également permis de lancer de nouvelles innovations produits qui n’auraient pas été possibles sans l’injonction. »

Spotify précise que le taux de conversion des utilisateurs gratuits vers l’abonnement Premium est resté stable sur Android, où les informations tarifaires étaient déjà disponibles mais d’une manière assez basique. En revanche, il a fortement augmenté sur iOS.

Selon l’entreprise, cette progression est directement liée au respect, par Apple, de l’injonction de la justice. La plateforme observe également les premiers effets positifs sur les ventes de livres audio, seulement trois jours après le lancement des nouvelles options. Spotify n’a toutefois pas communiqué de chiffres précis.

Apple essaie actuellement d’obtenir gain de cause pour suspendre la mise en œuvre de ces mesures d’ouverture. Il faut maintenant qu’Epic et ses soutiens convainquent la justice qu’il ne faut absolument rien changer. Microsoft y est aussi allé de son petit mot.

Lire Microsoft accuse d’Apple de freiner son app mobile Xbox

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Source :

TechCrunch



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