LRO a repéré le cratère d’impact surprise des restes d’une fusée

Préparez-vous pour l'éclipse totale de lune du 16 mai


Le 4 mars dernier, un débris spatial s’est écrasé sur la Lune. Il s’agirait d’un étage de fusée qui errait dans l’espace depuis plusieurs années et a donc formé un nouveau cratère d’impact sur notre satellite naturel, sans conséquence particulière.

En orbite autour de la Lune, la sonde LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) de la Nasa a repéré cet impact avec une petite surprise. Il n’y a pas un mais deux cratères, avec un cratère oriental de 18 m de diamètre superposé à un cratère occidental de 16 m de diamètre.

 » Le double cratère était inattendu et peut indiquer que le corps de la fusée avait des masses importantes à chaque extrémité « , écrit la Nasa en soulignant qu’en général une fusée usagée a une masse concentrée à l’extrémité du moteur.  » Le reste de l’étage de la fusée est principalement constitué d’un réservoir de carburant vide. « 

Source : Nasa – Goddard – Arizona State University

Un petit mystère à élucider

Un point que la Nasa ne tranche toujours pas est l’origine du débris spatial. Ce double cratère d’impact pourrait toutefois être un indice à exploiter afin de le déterminer.

Après avoir évoqué l’étage supérieur d’une fusée Falcon 9 de SpaceX utilisée en février 2015, l’astronome Bill Gray avait corrigé son analyse des données orbitales en faveur d’un étage de propulsion d’une fusée chinoise Long March 3C lancée en octobre 2014 dans le cadre de la mission Chang’e 5-T1.

La Chine a toutefois assuré que l’étage supérieur de la fusée pour la mission Chang’e 5 avait traversé l’atmosphère terrestre en toute sécurité et avait complètement brûlé. Néanmoins, il pourrait avoir une confusion entre deux missions Chang’e 5.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.