MSI ne reçoit pas toujours l’attention qu’il mérite lorsqu’il est confronté à des fabricants d’ordinateurs portables plus prestigieux. C’est dommage. Car MSI fabrique régulièrement les meilleurs ordinateurs mobiles du marché. Par exemple cet excellent ordinateur portable compact : le MSI Prestige 13 AI Pus Evo.
C’est une machine exceptionnelle qui propose des performances de nouvelle génération et une autonomie d’une journée entière. Je recommande vivement cet appareil aux utilisateurs professionnels qui ont besoin d’un appareil qu’ils peuvent emmener et ramener au bureau sans craindre qu’il ne s’éteigne à court de batterie.
Bien sûr, il est suffisamment complet pour être utile au grand public. Mais il est un peu cher pour cela. Avant d’aborder la question du prix, passons en revue son design. Car MSI a fait de très bons choix à ce niveau.
Les principales conclusions du ZDNET pour le MSI Prestige 13 AI Plus Evo
- Le MSI Prestige 13 AI Plus Evo est actuellement en vente au prix de 1500 € pour la configuration Intel Core Ultra 7, 32 Go de RAM, 2 To de SSD
- Il s’agit d’un PC ultraportable doté d’un matériel de nouvelle génération capable de faire face à presque tout ce que vous lui demandez
- Le petit écran de 13 pouces peut être contraignant
C’est un parfait compagnon de voyage, qui pèse moins d’un kilo. Malgré son poids plume, l’ordinateur portable ne semble pas fragile, grâce à son châssis en alliage de magnésium et d’aluminium. Et il passe le test du doigt unique, ce qui signifie que vous pouvez ouvrir le couvercle d’un seul doigt. Le test montre également que le poids de l’ordinateur portable est uniformément réparti. Ce qui garantit qu’il ne glissera pas de vos genoux.
J’ai même apprécié la façon dont le bas de l’écran se prolonge au-delà de l’ordinateur portable, soulevant légèrement la machine lorsque vous l’ouvrez. Cette petite touche de design a deux effets.
Une meilleure circulation de l’air, une frappe très confortable
- Tout d’abord, l’espace supplémentaire entre le Prestige 13 et la surface sur laquelle il est posé permet une meilleure circulation de l’air et une meilleure ergonomie. Votre main repose de biais lorsqu’elle est posée sur le repose-poignets.
- Combiné au clavier souple et rebondissant, le résultat final est une expérience de frappe très confortable.
Bref, je ne crois pas avoir jamais testé un ordinateur portable avec le même niveau de confort que cette machine.
Cesar Cadenas/ZDNET
La qualité de l’image est stupéfiante mais il y a un mais
En ce qui concerne l’écran, il s’agit d’un écran OLED 2,8K. La qualité de l’image est stupéfiante. Les couleurs sont exceptionnellement vives. Néanmoins l’écran m’a posé un problème. Les bordures autour du verre sont trop épaisses et empiètent sur l’espace de l’écran. L’écran est déjà petit avec ses 13,3 pouces. Mais les épaisses barres qui l’entourent donnent l’impression qu’il est encore plus petit.
C’est devenu un problème lorsque j’ai ouvert un nouveau document sur Google Docs et que j’ai été accueilli par une fenêtre exiguë. Même lorsque je masquais certaines parties de l’onglet, tout restait encombré. Il aurait été bon que MSI place la webcam 5MP dans un rebord dépassant du haut de l’écran. Cela aurait donné plus d’espace à l’écran OLED.
Travailler sur un écran de 13 pouces est une chose à laquelle il faut s’habituer. Et s’adapter à une résolution plus élevée est un moyen de contourner l’espace physique plus réduit. Cependant, le texte et les icônes sont plus petits. Ce qui n’est pas forcément un bon compromis pour tout le monde.
Le test de la grande foule d’onglets
Pour tester ses performances, j’ai soumis le Prestige 13 à toute une série de tâches. J’ai ouvert autant de fenêtres, d’onglets et d’applications que possible pour voir s’il y avait un ralentissement. Et il y en a eu un.
L’ordinateur portable s’est figé à quelques reprises. Mais il est rapidement revenu à la normale au bout de quelques secondes.
D’autres tests ont consisté à exécuter des applications de benchmarking. Et les résultats ont été impressionnants. Sur PCMark 10, l’ordinateur portable a d’abord obtenu un score élevé de 6 333. L’application a montré que l’ordinateur se débrouille très bien dans les tâches bureautiques.
Cesar Cadenas/ZDNET
Vous prendrez bien un peu d’IA ?
Le Prestige 13 de MSI dispose également d’une multitude de fonctions d’intelligence artificielle. La plus impressionnante est l’application MSI Center. Le logiciel contient plusieurs outils qui permettent d’améliorer les performances de l’appareil, le plus efficace étant le mode Extreme Performance. L’activation de ce mode permet de pousser l’ordinateur portable au maximum de ses capacités. Et la différence est notable.
J’ai soumis le modèle de MSI à PCMark 10 en mode Extreme Performance. Le score du second test a grimpé à 6 697, et les résultats de la création de contenu numérique ont été considérablement améliorés. Cela signifie que l’application Center permet à la Prestige 13 d’être plus performante en matière d’édition et de rendu de vidéos. Cela étend les possibilités d’utilisation de l’appareil à des domaines qu’il n’est normalement pas en mesure d’aborder. Le seul inconvénient de ce mode est qu’il active immédiatement les ventilateurs. Et c’est bruyant. Comme un moteur à réaction.
L’autonomie de la batterie est très bonne. L’ordinateur a duré 12 heures avec une seule charge lors de nos tests.
Les conseils d’achat de ZDNET
Le prix de la MSI Prestige 13 AI Plus Evo commence à 1500 €.
Certes, il est un peu cher, mais l’investissement en vaut la peine.
Le processeur Intel Core Ultra 7-258V, l’écran OLED et le design léger font de cet ordinateur portable l’un de mes préférés de l’année 2024.