Nifty Gateway, l’une des plateformes historiques du boom des NFT, tirera sa révérence dans quelques semaines. La mort de Nifty Gateway illustre le déclin progressif du marché des tokens non fongibles.
Nifty Gateway, l’une des premières plateformes d’échange de NFT, vient d’annoncer sa fermeture. Le 23 février 2026, la plateforme de l’exchange crypto Gemini, fermera définitivement ses portes. En attendant la date butoir, les fonctionnalités de Nifty Gateway sont limitées. Il n’est plus possible d’investir en achetant des œuvres numériques sur les blockchains. Seuls les retraits sont disponibles. Les investisseurs sont invités à transférer tous leurs tokens non fongibles et leurs cryptomonnaies sur d’autres portefeuilles. Il est notamment possible de retirer les actifs restants par le biais d’un compte Gemini Exchange ou par le biais de Stripe.
À lire aussi : 95 % des NFT n’ont plus aucune valeur, et c’est tant mieux
Nifty Gateway, un maillon clé du boom des NFT
Nifty Gateway a joué un rôle clé dans la démocratisation et l’essor des NFT. Mi-2021, la plateforme était à l’origine de 300 millions de dollars de ventes en l’espace d’un mois. Entre 2020 et 2021, la plateforme était la porte d’entrée privilégiée des collectionneurs dans la galaxie NFT, aux côtés d’autres mastodontes, comme OpenSea. Le site organisait même des événements avec des artistes incontournables de l’écosystème, comme Beeple. L’artiste numérique, devenu symbole du boom NFT après une vente record de 69 millions de dollars, offrait en effet ses créations sur Nifty Gateway.
Frappée de plein fouet par le désintérêt croissant suscité par les NFT, la plateforme de Gemini a changé de stratégie en 2024. Nifty Gateway avait en effet décidé de cesser de fonctionner comme marketplace. Plutôt que de faciliter la vente et l’achat de tokens, elle s’est reconvertie en studio d’arts numériques en partenariat avec des marques et des artistes. Cette nouvelle stratégie a rapidement pris l’eau, au fur et à mesure que le monde des NFT s’est délité.
« Lancée en 2020, Nifty Gateway s’est donné pour mission de réinventer l’art numérique. Depuis, la plateforme a vu naître des dizaines de projets innovants et a porté de nouvelles expériences créatives sur le devant de la scène », déclare Gemini
Comme l’explique Gemini, la mort de Nifty Gateway permettra à l’entreprise crypto de se concentrer sur la conception d’une « application unique et complète pour ses clients ». C’est désormais l’objectif principal de l’exchange. Celui-ci précise que les NFT seront toujours pris en charge par le biais du Gemini Wallet.
À lire aussi : Le Bitcoin et les NFT font leur entrée dans le Livre Guinness des records
Le déclin des NFT se confirme
La fermeture de Nifty Gateway illustre bien la débâcle du marché des tokens non fongibles. Des années après leur succès monstre, les NFT semblent en état de mort cérébrale. De nombreux acteurs phares qui se sont lancés dans l’écosystème ont décidé de faire marche arrière. C’est le cas de Nike, qui vient de revendre sa filiale dédiée aux NFT, RTFKT. La vente illustre le désengagement de Nike des œuvres d’art numériques et des produits établis sur la blockchain. Pour rappel, Nike s’était lancé dans le monde des tokens non fongibles en 2021, en plein essor du marché. Même son de cloche du côté de Lacoste. La marque a mis un terme au projet UNDW3 en 2024. L’initiative combinait collection de jetons numériques, communauté en ligne et avantages pour les clients.
Durant l’année écoulée, les ventes totales de NFT n’ont pas dépassé les 5,63 milliards de dollars, en baisse de 37% par rapport aux 8,9 milliards de 2024. La capitalisation du marché NFT a baissé de plus de 70 % en l’espace d’un an. Le nombre d’acheteurs et de vendeurs a fortement reculé, avec moins de 100 000 vendeurs actifs pour la première fois depuis 2021, selon les données de CoinGecko. Contrairement à ce qu’espéraient les collectionneurs, les NFT n’ont pas profité du dernier marché haussier des cryptomonnaies pour reprendre du poil de la bête. Alors que le Bitcoin passait la barre des 125 000 dollars, tirant vers le haut l’essentiel de l’industrie crypto, les NFT sont restés au point mort.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.