Lunar Lake, les processeurs Intel optimisés pour l’intelligence artificielle

Lunar Lake Couv(1)


Cap sur l’IA, avec des puces capables de livrer 100 TOPS. Elles sont attendues à partir de juillet prochain.

Intel a répliqué à distance à l’évènement Surface AI de Microsoft, qui a mis à l’honneur les Snapdragon X Elite / Plus de Qualcomm, en présentant sa prochaine génération de Core, Lunar Lake. Les processeurs de cette série cohabiteront avec les Arrow Lake d’ici quelques mois ; ce sont des puces à l’enveloppe thermique contenu (entre 17 et 30 W) qui ciblent essentiellement les ultraportables.

Le fait que la communication d’Intel sur Lunar Lake intervienne dans la foulée de celle de son concurrent Qualcomm pour sa gamme Snapdragon X n’est bien sûr pas un hasard. Comme c’est clairement explicité sur l’une des diapositives, Intel souhaite mener la transition vers les PC AI ; et bien sûr conserver son leadership sur le segment des processeurs pour ordinateurs portables.

Feuille de route Core © Intel

Lunar Lake, ou IA Lake

Dans cette optique, l’entreprise dirigée par Pat Gelsinger met logiquement en avant les capacités IA de ses puces. À l’instar de Meteor Lake, les Lunar Lake intègrent un NPU (Neural Processing Unit). Seulement celui-ci est bien plus performant : il délivre 45 TOPS à en croire la marque.

Intel revendique sa supériorité dans plusieurs benchmarks. La société allègue que Lunar Lake propose des performances IA 1,4 fois supérieures à celle du Snapdragon X Elite dans Stable Diffusion 1.5.

Lunar Lake Vs Concurrence
Lunar Lake vs Concurrence © Intel

Lunar Lake ne se borne bien sûr pas à un NPU plus puissant ; les unités de traitement plus « traditionnelles », à savoir les CPU et GPU, ont également droit à leur lot d’améliorations (le GPU contribue d’ailleurs à la majorité des TOPS totaux de la puce, estimés à environ 100 TOPS).

Ces processeurs bénéficient donc de nouvelles architectures de cœurs : Lion Cove (P-Core) et Skymont (E-Core). De plus, afin d’améliorer l’efficacité énergétique, Intel a optimisé le LPI (Low Power Island), lequel désigne la paire d’E-cores intégrée au niveau de la tuile SoC.

Architecture Lunar Lake
Architecture Lunar Lake © Intel

Cœurs Xe2 pour l’iGPU

Au sujet de l’iGPU, il bénéficie de cœurs Xe2. Outre les performances graphiques classiques, annoncées comme 1,5x plus élevées sous GFX que pour la précédente génération, Intel affirme que l’iGPU Lunar Lake délivre jusqu’à 60 TOPS de performances d’IA, soit environ fois plus que l’iGPU des Meteor Lake. Pour l’ensemble du processeur, Intel revendique 100 TOPS de performances IA ; cette valeur est de 34 TOPS pour la gamme actuelle.

Enfin, en matière d’efficacité énergétique, Intel revendique une consommation d’énergie 30 % et 20 % inférieure par rapport au Ryzen 7 7840U et au Qualcomm 8cx Gen3. Notez toutefois que c’est là l’ancienne génération de processeurs de Qualcomm… Intel s’est bien gardé d’une comparaison avec un Snapdragon X Elite ou Plus ; idem pour AMD, qui est en aux Ryzen 8000.

Architecture Lunar Lake 2
Architecture Lunar Lake © Intel

Intel divisera sa gamme en deux branches : les Arrow Lake d’un côté, caractérisés comme des Core Ultra 200, destinés aux PC portables haut de gamme et aux ordinateurs fixes ; les Lunar Lake, estampillés Core Ultra 200V, propulseront ultrabooks et consoles de jeu (outre les contraintes thermiques, Arrow Lake réutilise l’architecture GPU Xe-LPG, moins performante). Ces gammes seront commercialisées à partir du troisième et du quatrième trimestre 2024, respectivement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.