Lyft prévoit de déployer une flotte massive de voitures sans conducteur à partir de 2023. En prévision de cette étape importante, la société, qui s’est associée à Motional, développeur de voitures à conduite autonome, met à jour son service de robotaxis existant à Las Vegas avec de tout nouveaux modèles entièrement électriques.
Les véhicules IONIQ-5, développés par Motional sur une plateforme Hyundai, offrent une autonomie L4 et utilisent un cadre d’apprentissage continu conçu pour rendre les véhicules plus sûrs à chaque kilomètre parcouru. Motional est une coentreprise de Hyundai Motor Group et du fournisseur automobile Aptiv.
« Nous allons déployer nos robotaxis sur les principaux marchés grâce à nos partenariats avec des réseaux de transport à domicile », a déclaré Sammy Omari, vice-président de Motional chargé de l’ingénierie et de l’autonomie, à ZDNet au début de l’année. « Afin de réaliser des déploiements de niveau 4 à grande échelle, nos véhicules doivent être capables de reconnaître et de naviguer en toute sécurité dans les nombreux scénarios routiers imprévisibles et inhabituels auxquels les conducteurs humains sont également confrontés. »
Pleins phares sur le covoiturage
Le covoiturage est un excellent candidat pour devenir un important adopteur précoce des voitures à conduite autonome. Motional et Lyft effectuent des trajets autonomes à Las Vegas depuis 2018, et au dire de tous, c’est un succès. Plus de 100 000 usagers de Lyft ont fait appel aux voitures autonomes, et plus de 95 % d’entre eux ont laissé des avis cinq étoiles.
« Le lancement de la IONIQ 5 entièrement électrique de Motional sur le réseau de Lyft à Las Vegas représente un progrès énorme dans notre vision de faire d’un avenir électrique, autonome et partagé une réalité pour les gens partout dans le monde », estime Logan Green, PDG et cofondateur de Lyft. « Le lancement d’aujourd’hui permet aux utilisateurs d’accéder à la technologie autonome de Motional d’une manière transparente, familière et personnalisée, le tout sur un réseau auquel ils font déjà confiance. Nous sommes en train de concevoir une expérience autonome où la seule attente des usagers est de se détendre et de profiter du trajet. »
Le lancement annonce la préparation du service entièrement sans conducteur de Motional et Lyft, qui devrait débuter en 2023 et s’étendre à plusieurs villes américaines. Dans le cadre de ce service, les clients utiliseront l’application pour contrôler certaines des fonctions auparavant sous le contrôle du chauffeur, comme le déverrouillage des portes par le Lyft et le démarrage du trajet. Le nouveau service comprendra également un nouvel affichage à bord adapté au covoiturage autonome. Motional et Lyft mettent dès à présent ces nouvelles fonctionnalités à la disposition du public, en prévision de la mise en place d’un service entièrement sans chauffeur l’année prochaine.
Lyft n’est pas la seule société de covoiturage à faire appel à Motional. Après avoir abandonné ses rêves de voitures autonomes en 2020, Uber a annoncé qu’elle se tournerait vers Motional pour les livraisons autonomes Uber Eats en 2021. Ce service a été lancé cette année, ce qui confère à Motional une position de force sur le marché alors que les sociétés de covoiturage se tournent vers un avenir autonome.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));