M6 réplique au projet de Xavier Niel

M6 réplique au projet de Xavier Niel


La présentation du projet de M6 pour conserver la fréquence TNT de la chaîne M6 a dû avoir un goût particulier pour Nicolas de Tavernost, président du directoire. Pour la première fois depuis 36 ans, il faut batailler face à un adversaire pour ne pas perdre le droit d’utiliser la fréquence.

Car Xavier Niel a des vues sur ce canal pour placer sa propre chaîne SIX et il a présenté auprès de l’Arcom, régulateur du secteur audiovisuel, son propre projet au même moment dans le cadre de la validation des dossiers de candidature.

M6 a encore des choses à offrir en TNT

Nicolas de Tavernost doit donc convaincre de l’importance du maintien de la fréquence TNT pour le groupe M6, pas forcément sous l’angle de la nouveauté à tout prix mais plutôt sous celui de la continuité et du renovuellement en rappelant que les engagements en matière d’audiovisuel ont toujours été respectés jusque-là.


Pour se conformer aux nouveaux critères de l’Arcom, M6 devrait renforcer ses émissions d’information en poussant les axes réclamés comme l’écologie, l’éducation aux médias et à la citoyenneté numérique.

Sans forcément fusionner les rédactions, M6 cherchera plutôt à renforcer les interactions et à utiliser le numérique en soutien, tout en renforçant son soutien financier à la création audiovisuelle, aiguillonné par les contre-propositions de Xavier Niel.

Ne pas se laisser distancer sur la jeunesse et le numérique

Le président du directoire de M6 n’oublie pas de rappeler la forte présence de la chaîne sur les réseaux sociaux qui constituent un prolongement et une caisse de résonance.

Pas question sur ce point de laisser Xavier Niel évoluer seul sur le terrain des contenus pour jeunes adultes et sur la thématique des réseaux sociaux. M6 revendique 48 millions d’abonnés à ses différents comptes et 25 millions d’utilisateurs inscrits sur la plateforme de VOD 6Play.

La publicité reste au coeur du financement de la chaîne et le groupe M6 entend faire des opérateurs télécom des partenaires plutôt que des adversaires sur les contenus et les canaux de diffusion.

Après avoir entendu les différents candidats, le régulateur va devoir faire un choix avant l’attribution d’une nouvelle licence qui sera effective à partir du mois de mai 2023.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.