MacOS : 8 logiciels très utiles

MacOS : 8 logiciels très utiles



Jason Hiner/ZDNET

Si Linux est mon système d’exploitation de prédilection, j’utilise MacOS principalement pour le montage vidéo. Et lorsqu’il s’agit d’écrire, j’ai besoin de quelques programmes supplémentaires pour rendre ma rédaction plus efficace et plus fiable. Voici les logiciels que j’utilise quotidiennement pour travailler sur mon Mac.

1. Navigation web : Arc Browser

Bien que Safari soit un bon navigateur, ce n’est pas Arc. Arc est une belle version moderne d’un navigateur web qui ne se contente pas d’être esthétique. Ce navigateur :

  • Gère la gestion des onglets aussi bien qu’Opera
  • Offre un rendu plus rapide que Chrome
  • Est un peu plus personnalisable que n’importe quel autre navigateur sur le marché

Depuis que j’ai commencé à utiliser Arc sur MacOS, j’ai essayé d’attirer l’attention de The Browser Company pour que son navigateur exceptionnel soit porté sur Linux. Si tel était le cas, Arc deviendrait alors mon navigateur par défaut sur mon ordinateur de bureau et mon ordinateur portable.

L’utilisation du navigateur Arc est gratuite.

2. Edition vidéo : Davinci Resolve

Pendant longtemps, j’ai utilisé Final Cut Pro pour le montage vidéo. Mais lorsque j’ai éprouvé des difficultés à obtenir l’aspect dont j’avais besoin pour mes vidéos, j’ai su que le problème venait du logiciel que j’avais choisi.

Après avoir adopté Davinci Resolve, je n’utilise plus Final Cut Pro et d’ailleurs il prend la poussière. Davinci Resolve est de loin la meilleure option du marché pour le montage et l’étalonnage. Les outils colorimétriques de Davinci Resolve sont incroyables. J’obtiens facilement des tons chair plus vrais que nature (grâce au flux de travail ACES, de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences) et je peux peaufiner les couleurs à ma guise.

Davinci Resolve a une courbe d’apprentissage assez raide. Donc si vous décidez de vous lancer avec la version gratuite, assurez-vous de faire quelques recherches sur son fonctionnement avant d’aller encore plus loin. J’ai opté pour Davinci Studio, la version payante, afin d’accéder à ses fonctionnalités exclusives. Il s’agit d’un prix forfaitaire de 275 €, et si vous vous intéressez sérieusement au montage vidéo, vous en aurez pour votre argent.

3. Gestion de fichier : Finder

Je vais prendre des risques. Finder est probablement le meilleur gestionnaire de fichiers disponible. Je me rends compte que les gestionnaires de fichiers ne sont pas la catégorie la plus excitante à promouvoir, mais pouvez-vous imaginer faire quoi que ce soit sans eux ?

En plus de travailler avec des fichiers locaux, j’utilise également Finder pour me connecter à des partages SMB et NFS sur mon réseau. De tous les gestionnaires de fichiers que j’ai utilisés, Finder est le plus facile à utiliser pour les partages distants.

Finder est préinstallé dans MacOS.

4. Gestion de la barre de menu : Bartender 5

Ok, ce n’est pas vraiment un must, mais je l’aime bien. Bartender 5 vous permet de contrôler l’aspect et la convivialité de la barre de menu de MacOS.

Vous pouvez ainsi modifier la forme, la couleur, les icônes à afficher ou à masquer, et bien d’autres choses encore.

Ma barre de menu a tendance à être assez encombrée, et avec Bartender 5, je peux définir quelles icônes sont toujours visibles et lesquelles sont masquées automatiquement. Cette fonction à elle seule vaut le prix d’à peine 21 euros .

5. Rédaction : Arc Studio

Lorsque je passe de l’écriture de livres à celle de scénarios, j’abandonne LibreOffice pour Arc Studio, un outil d’écriture spécialement conçu pour les scénaristes. J’ai utilisé ce logiciel pour écrire des pilotes de télévision et des scénarios de théâtre et le résultat de son travail est fantastique tant il les formatent bien selon les normes de du milieu (et sans effort).

Bien que Final Draft soit la norme de facto dans l’industrie, Arc Studio est beaucoup moins cher et sa courbe d’apprentissage est plus courte. Si vous souhaitez vous lancer dans l’écriture de scénarios, je vous le recommande vivement.

Vous pouvez utiliser Arc Studio gratuitement ou souscrire un abonnement payant à partir de 70 dollars par an. Pour en savoir plus sur les plans disponibles, consultez la page de tarification d’Arc Studio.

6. Terminal : Warp Terminal

J’utilise le terminal dans MacOS pour un certain nombre de tâches. Lorsque je dois utiliser un terminal, je choisis par défaut Warp Terminal (sous MacOS et Linux) parce qu’il est bien plus puissant, flexible et tout simplement plus cool que la concurrence.

Warp Terminal dispose également d’un outil d’intelligence artificielle intégré qui facilite la recherche de la fonction d’une commande ou d’un bloc de code. C’est très pratique, surtout lorsque vous apprenez un nouveau langage de programmation. Mais même pour les commandes de base, telles que SSH (Secure Shell, pour l’envoi de commandes à un ordinateur sur un réseau), Warp Terminal est supérieur. Par exemple, la fonction d’achèvement des commandes permet de réduire le nombre de devinettes et de frappes. À elle seule, elle vaut son ticket d’entrée.

Warp Terminal peut être installé et utilisé gratuitement ou vous pouvez acheter une licence pour ajouter plus de requêtes AI par mois et d’autres fonctionnalités. Consultez le détail des prix ici.

7. Bureautique : LibreOffice

Bien sûr, MacOS est livré avec iWork, mais je trouve que cette application est loin d’être aussi fiable que LibreOffice. Ainsi, pendant mon travail d’écriture de mon dernier roman, Pages a décidé que le fichier était en lecture seule : quoi que je faisais, je ne pouvais ouvrir le manuscrit avec les droits d’écriture.

Heureusement, j’avais une copie de sauvegarde, mais lorsque vous travaillez sur un manuscrit de plus de 70 000 mots, la perte de tout travail peut être un véritable casse-tête. Avec LibreOffice, je n’ai pas à m’inquiéter.

J’utilise cette suite bureautique depuis très longtemps et je n’ai rencontré qu’une poignée de problèmes, tous facilement résolus.

LibreOffice est gratuit.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.