Ça ne sera probablement pas un scoop : personne ou presque n’achète de jeux iPhone vendus à 20, 30 ou 50 €. Deux nouvelles études démontrent que les titres « qualité console » lourdement promus par Apple depuis le lancement de l’iPhone 15 Pro font un four.
Pouvoir jouer à Assassin’s Creed Mirage, Death Stranding, Resident Evil 4 Remake ou encore Resident Evil Village sur iPhone, dans leur version pur jus comme sur console, c’est la promesse d’Apple depuis le lancement de l’iPhone 15 Pro l’an dernier. Il s’agissait de démontrer la puissance de l’A17 Pro et de ses compétences graphiques — pensez donc, on peut même activer le ray tracing, même si la question de l’intérêt se pose sur un écran de smartphone.
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Sans qu’Apple l’ait réellement voulu, l’iPhone est devenu une des plus grandes plateformes pour les joueurs. Mais il y a finalement très peu de différences entre un jeu iOS et son équivalent sur Android, que ce soit en termes de fonctionnalités ou de prix (généralement, c’est gratuit avec des pubs ou des micro-transactions). En mettant en avant la possibilité de jouer à des jeux AAA sur iPhone, la firme à la pomme cherche à creuser l’écart avec son grand rival et de fait, les jeux d’Ubisoft et de Capcom n’ont pas été portés sur Android.
3 000 joueurs auraient payé pour Assassin’s Creed Mirage
Malheureusement pour Apple, la sauce n’a pas l’air d’avoir pris. D’après des données d’Appfigures et d’Appmagic, deux sociétés spécialisées dans l’analyse des boutiques d’apps, les jeux en question ont fait un flop retentissant. Assassin’s Creed Mirage aurait ainsi rapporté 138 000 $, avec 123 000 téléchargements. Le jeu peut être téléchargé gratuitement, pour en déverrouiller l’intégralité il faut débourser 49,99 € : 3 000 joueurs seulement seraient passés à la caisse, selon le calcul de MobileGamer.biz basé sur les chiffres d’Appfigures.
Appmagic donne des résultats un peu meilleurs pour le jeu d’Ubisoft : 221 000 $ de revenus pour 279 000 téléchargements. Dans les deux cas cependant, il n’y a pas de quoi faire sauter le bouchon de champagne. Il y avait de quoi espérer des millions de téléchargements au vu du pedigree de la franchise et son accueil favorable lors de son lancement PC et consoles l’an dernier.
Ce n’est guère plus glorieux pour Resident Evil 4 avec des ventes estimées de 208 000 $ (7 000 personnes auraient déboursé les 29,99 € demandés). C’est pire encore du côté de Resident Evil Villageavec 92 000 $ de revenus bruts, soit 5 750 joueurs ayant acheté le jeu (15,99 €). Enfin, Death Strandingvendu 22,99 € se contenterait de revenus de 212 000 $ (il n’apparait même pas dans les données de téléchargement d’Appfigures).
Les chiffres d’Appmagic sont à chaque fois un peu plus favorables, mais ils n’ont rien de franchement spectaculaires pour des jeux qui apparaissent régulièrement dans la communication d’Apple. « Ces chiffres sont loin d’être un succès », euphémisme Andrei Zubov, responsable du contenu chez Appmagic, « surtout comparés aux ventes réalisées par les jeux AAA sur leurs plateformes principales ».
Les utilisateurs d’iPhone préfèrent manifestement jouer avec des jeux mobiles mieux adaptés à leurs appareils (une manette est souvent nécessaire pour profiter des jeux AAA) et qui sont conçues autour de sessions courtes. Ils sont surtout la plupart du temps gratuits ou vendus bien moins chers : un jeu mobile « premium » est souvent proposé autour de 5 €, plus rarement 10 €.
Autre problème : les joueurs qui se sont offert un iPhone 15 Pro ou Pro Max ont généralement les moyens d’acheter des appareils dédiés aux jeux vidéo comme une console ou un PC, qui seront mieux équipés (grand écran, plus de puissance) pour faire tourner ce genre de jeux exigeants. « Je crains que même si les consommateurs réalisent qu’ils peuvent jouer à Assassin’s Creed Mirage sur leurs téléphones et tablettes [les jeux sont aussi compatibles avec les iPad M1 et suivants, ndr], le déblocage du jeu à 50 € en achat intégré mettra fin au processus de décision sur-le-champ », explique de son côté Randy Nelson d’Appfigures.
Pourtant, les éditeurs partenaires d’Apple (qui doit sûrement mettre la main à la poche pour s’assurer des portages de qualité) n’en ont pas terminé avec cette expérimentation. Ubisoft va ainsi sortir Assassin’s Creed Shadows sur Mac et iPad en même temps que les autres plateformes, en novembre. D’autres épisodes de Resident Evil sont également au programme de Capcom.
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Source :
MobileGamer.biz