Malgré des milliards de dollars d’investissements, GM arrête les robotaxis de Cruise

Que faire dans un robotaxi ? L'amour, pardi !


Après plusieurs années de développement et des milliards de dollars d’investissement, General Motors arrête les frais : Cruise, la division en charge de la conception de robotaxis, va revenir dans le giron du constructeur automobile et se concentrer sur des objectifs beaucoup plus modestes.

GM avait vu grand, très grand : les robotaxis de Cruise devaient apporter au constructeur rien moins que 50 milliards de dollars de revenus supplémentaires à l’horizon 2030, grâce aux courses et aux abonnements au service. Mary Barra, la CEO du géant automobile américain, s’était donnée en spectacle il y a trois ans dans un de ces robotaxis, en affirmant que « c’était incroyable ».

Ce qui est incroyable, c’est que GM a finalement décidé de tailler dans le vif et de couper le robinet des investissements pour cette flotte de robotaxis. Les opérations de Cruise vont fusionner au sein de la maison mère, et les équipes seront chargées de développer des systèmes de sécurité avancés et de conduite semi-autonome pour les véhicules GM. Le constructeur commercialise déjà un abonnement SuperCruise qui active des fonctions d’assistance à la conduite.

C’est évidemment beaucoup moins ambitieux et flatteur que des robotaxis sillonnant les villes du monde entier sans chauffeur. « Nous avons examiné les sommes nécessaires pour lancer une activité de robotaxis, maintenir cette activité et la développer, et cela représente un capital assez important », a expliqué Mary Barra à un investisseur. « Une activité de robotaxis n’est pas le cœur de métier de GM ». Cela semblait pourtant bien être le cas il n’y a pas si longtemps !

Pour preuve : les robotaxis de Cruise devaient commencer à rouler sans chauffeur à Houston fin décembre. Selon des indiscrétions de Bloomberg, les cadres supérieurs de GM ont estimé que les coûts et le temps nécessaires pour faire rouler les voitures autonomes l’emportaient sur les avantages.

Cette petite aventure aura coûté plus de 9 milliards de dollars à GM. L’affaire paraissait mal engagée depuis un accident l’an dernier avec un piéton à San Francisco, qui avait forcé Cruise à suspendre ses activités aux États-Unis.

Lire Robotaxis : c’est la crise chez Cruise

Ce retrait de la course aux robotaxis ouvre un boulevard au concurrent Waymo, qui fait lui aussi circuler des véhicules sans chauffeur dans plusieurs villes américaines. Mais la place libérée par Cruise pourrait être rapidement prise par Tesla, qui a lancé une offensive dans le secteur avec le Cybercab. Elon Musk a annoncé que le lancement des Cybercab débuterait dès 2026. On sait ce que valent les promesses du milliardaire, par conséquent mieux vaut garder la tête froide.

Lire On est montés dans le Cybercab de Tesla (vous n’êtes pas prêt de le faire)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.