Malgré l’annonce d’Elon Musk, Starship pourrait ne pas s’envoler de sitôt

Malgré l'annonce d'Elon Musk, Starship pourrait ne pas s'envoler de sitôt


Le dernier essai de Starship, le lanceur lourd de SpaceX qui doit nous envoyer sur la Lune et Mars, ne s’est pas franchement déroulé comme prévu… Entre réussite et échecs, on ne sait pas encore de quel côté penche la balance plusieurs mois après l’événement.

Rappelons que le 20 avril dernier, Starship prenait son envol avant d’exploser en l’air après 4 minutes de vol. Beaucoup ont considéré cela comme un succès du fait que la fusée est parvenue à simplement décoller malgré son poids énorme. Mais dans les faits, plusieurs avaries ont eu lieu.


Plusieurs des 33 moteurs Raptor se sont coupés sans raison lors du vol, empêchant la séparation des étages de la fusée. Par ailleurs, on a noté d’énormes dégâts au niveau du pas de tir de Boca Chica. SpaceX a négligé l’impact qu’aurait StarShip sur les infrastructures de lancement : la fusée a laissé un cratère de plusieurs mètres de profondeur et endommagé non seulement la colonne de tir, mais également des infrastructures situées à plusieurs centaines de mètres… La ville la plus proche a également subi quelques dégâts matériels à plusieurs kilomètres de distance.

Depuis ce mardi 5 septembre, Elon Musk martèle que Starship, de retour sur son pas de tir, est « prêt à décoller ». Il n’y aurait plus qu’à attendre la validation de la FAA pour renouveler l’essai…

Starship site lancement

Mais entre temps, la FAA a bouclé son enquête et partagé ses conclusions le 8 septembre dernier, stipulant qu’au contraire, Starship n’était pas prêt à décoller de sitôt.

Dans son rapport, la FAA précise ainsi que « SpaceX doit mettre en oeuvre toutes les actions ayant un impact sur la sécurité publique et demander à nouveau à recevoir une modification de licence de la FAA qui réponde à toutes les exigences réglementaires en matière de sécurité et environnement avant le prochain lancement de Starship. »

On parle là de 63 mesures correctives à appliquer avant la validation d’une quelconque licence de vol. Space X aurait, selon Elon Musk déjà validé 57 des 63 mesures, précisant que 6 de ces mesures concernent des vols ultérieurs…

Il faudra donc que la FAA se penche à nouveau sur le dossier afin d’accorder une nouvelle licence de vol à SpaceX. Cela pourrait prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois tant les modifications réalisées sont nombreuses.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.