Malgré le flop du Vision Pro, Apple lancerait un nouveau casque de réalité mixte cette année

Apple Vision Pro


Le Vision Pro est toujours sur le radar d’Apple. Le constructeur prévoirait de lancer un successeur direct d’ici la fin de l’année ; ce nouveau casque de réalité mixte se montrerait plus puissant que le modèle actuel… mais tout aussi cher.

Apple croit toujours dans l’informatique spatiale. Le lancement du Vision Pro en février 2024 n’a pas consacré la victoire du casque de réalité mixte (XR), loin de là. Le constructeur en aurait écoulé quelques centaines de milliers d’unités, ce qui n’est pas si mal au vu du prix demandé (à partir de 4 000 € !). Mais c’est insuffisant pour installer visionOS, le système d’exploitation de l’appareil, comme plateforme XR majeure — un rôle dévolu à Horizon OS, de Meta.

Le casque XR « pas cher » en 2027 ?

Malgré tout, Apple continue d’y croire. Certes, la firme à la pomme a quasiment cessé de communiquer autour du Vision Pro, mais dans les coulisses elle s’active. visionOS 26 va proposer un système de widgets permanents et des améliorations dans de nombreux domaines, dont les Persona. Pas de quoi faire vendre des Vision Pro c’est entendu, mais si on ajoute le contenu immersif (certes livré au compte-goutte), cette mise à jour montre qu’il y a encore un peu de vie dans ce produit.

On devrait entendre parler du Vision Pro et de l’informatique spatiale d’ici la fin de l’année, Apple ayant en préparation un nouveau modèle de casque, selon Bloomberg. Cette nouvelle version du Vision Pro serait équipée d’une puce M4 (M2 sur le modèle actuel), ainsi que d’un neural engine avec des cœurs en plus. Cette puce, qui compte 16 cœurs, est indispensable au traitement des tâches d’intelligence artificielle.

Le Vision Pro est compatible Apple Intelligence, mais une puce IA plus costaude est toujours bonne à prendre. Le constructeur aurait de plus imaginé un bandeau de soutien mieux adapté aux longues séances de travail. Porter plus de 600 grammes sur la tête, ça finit par peser très rapidement sur les cervicales !Pour le reste, il semble que ce modèle sera largement ressemblant au Vision Pro que l’on connait ; par conséquent, il ne faut pas s’attendre à de gros changements sur les prix.

Ce casque plus puissant ne risque donc pas de faire du Vision Pro un succès commercial du jour au lendemain. Mais un tel lancement permettra à Apple de faire acte de présence, et de rassurer les entreprises qui s’intéressent à un tel produit pour leurs activités.

Apple préparerait également un casque plus léger et surtout, moins cher. Mais cet appareil (nom de code N100) ne sera prêt qu’en 2027. Le travail sur le design devrait s’achever l’année prochaine.

Le groupe de Cupertino est loin d’en avoir terminé avec la réalité mixte. Il travaillerait aussi sur un casque filaire connecté au Mac faisant office d’écran virtuel — une des fonctions les plus appréciés du Vision Pro. Le fait que ce futur appareil soit branché en filaire permettra de réduire la latence. Et bien sûr, Apple aurait l’intention de lancer des lunettes de réalité augmentée, mais pas avant la fin de la décennie.

Lire aussi Vision Pro Air, lunettes connectées et AR…. les 7 nouveautés Apple qui arriveraient d’ici 2028

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.