Malgré son retard, Apple Intelligence sera la meilleure IA, selon Tim Cook

Apple Intelligence


Pour vendre des iPhone 16, Apple met énormément en avant des fonctions dopées à l’IA générative qui ne sont toujours pas disponibles. Apple Intelligence prend son temps avant d’être proposé à tous les utilisateurs (et l’Europe devra attendre encore plus longtemps). C’est une stratégie pleinement assumée par Tim Cook.

« Pas les premiers, mais les meilleurs » : c’est par cette pirouette que Tim Cook décrit au Wall Street Journal la stratégie sur l’intelligence artificielle générative d’Apple. Le constructeur a pris son temps avant d’embarquer dans ce train qui bouleverse le secteur de la tech. À tel point que pour beaucoup d’observateurs, la firme à la pomme est très clairement en retard.

Du retard ? C’est pas grave

Mark Gurman de Bloomberg rapportait dans sa newsletter le désarroi de certains employés d’Apple. Ils estiment que l’IA générative de l’entreprise a « plus de deux années de retard sur les leaders du secteur». Et les premières fonctions d’Apple Intelligence qui seront livrées avec iOS 18.1 — a priori le 28 octobre— n’ont rien de franchement révolutionnaires.

Lire Aperçu d’Apple Intelligence : à quoi ressemblent les premières fonctions dopées à l’IA d’Apple ?

Des outils d’aide à l’écriture relativement basiques, un Siri à peine plus intelligent (l’assistant part de très loin), un outil de création de souvenirs photo, et des résumés de courriels et de notifications. Il faudra attendre pour les fonctions plus avancées, comme l’intégration de ChatGPT, la création d’emojis personnalisés, ou encore Image Playground pour générer des images.

Dans le long portrait qui lui est consacré dans le WSJ, Tim Cook explique que les résumés (de mail en particulier) lui sont très utiles : « Si je peux gagner du temps ici et là, cela finit par représenter quelque chose de significatif sur une journée, une semaine, un mois ». En bon commercial, le patron d’Apple assure que Apple Intelligence « a changé ma vie, vraiment ».

Pour le dirigeant, il ne fait aucun doute qu’Apple Intelligence va s’inscrire au panthéon des meilleures technologies développées par Apple, au même titre que la molette tactile de l’iPod ou que l’écran multipoint de l’iPhone. Le lancement d’Apple Intelligence sera « un de ces moments décisifs qui vous font passer à une nouvelle courbe technologique ».

Apple a décidé d’attendre avant de lancer ces fonctionnalités IA dans l’Union européenne, elles ne seront pas disponibles avant l’année prochaine. Par ailleurs, elles ne sont disponibles qu’en anglais, bien que le constructeur a promis le support de langues supplémentaires, dont le français et l’espagnol.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

WSJ



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.