Pas la peine d’espérer pouvoir mettre la main sur un Vision Pro, le nouveau casque de réalité mixte d’Apple. Car malgré son prix exorbitant et les diverses controverses qui gravitent autour, le casque est déjà un succès, du moins au niveau des précommandes.
Il n’aura fallu que quelques minutes à Apple pour écouler l’intégralité de son stock de casques. Moins d’une demi-heure pour que la fiche de précommande n’affiche la rupture de stock, il faudra désormais attendre la prochaine production d’appareils et cela devrait durer quelques mois puisqu’Apple a adopté une stratégie d’exclusivité avec son casque, souhaitant ne le produire qu’à petite échelle pour doper la demande.
La rupture de stock malgré le prix de 3500$
La situation est étonnante, car le casque coute tout de même la bagatelle de 3499$, et qu’il existe nombre de casques sur le marché proposés à des prix largement inférieurs, sans que ce type de produit ne réussisse à se démocratiser réellement auprès du grand public.
D’ailleurs, le Vision Pro n’échapperait pas aux deux défauts principaux systématiquement mis en avant pour ce type de casques : il se voudrait très lourd à porter, et provoquerait des maux de tête tout comme la majorité des autres modèles…
Reste que la rupture de stock affichée par le casque fait partie intégrante de la stratégie d’Apple et on ne peut véritablement pas parler de succès sans connaitre les chiffres. Il se peut qu’Apple ait limité la disponibilité de son casque qu’auprès de quelques centaines de pièces uniquement. Il est évident qu’à 3500$, Apple n’en vendra pas autant que Meta écoule ses Quest.