Mammotion dévoile au CES 2026 le Luba 3 AWD, un robot-tondeuse haut de gamme qui veut bousculer le marché avec son système de navigation Tri-Fusion mêlant LiDAR, IA et guidage satellite. Capable de gérer jusqu’à 10 000 m² selon les versions, il s’accompagne de deux modèles plus abordables, les Luba Mini 2 AWD et Yuka Mini 2, pour couvrir tous les types de jardins.
Connaissez-vous Mammotion ? Cette marque chinoise cherche à imposer son poids dans l’univers des robots-tondeuses, à l’image de ce que Roborock et Dreame représentent pour les robots aspirateurs. Pour se distinguer, elle mise sur des modèles haut de gamme riches en technologies. À l’occasion du CES 2026, Mammotion a présenté celui qui doit jouer ce rôle : le Luba 3 AWD.
Trio de technologies de navigation
Son principal atout, mis en avant à longueur de communiqués, est son système de navigation particulièrement précis. Celui-ci porte le doux nom de système Tri-Fusion, puisqu’il combine trois technologies.
Premier élément : la vision assistée par IA et deux caméras. Cette partie exploite une perception stéréoscopique qui mesure la profondeur pour repérer les obstacles sur la pelouse et les éviter.
Le robot intègre une puce IA (NPU). Bien que moins puissante que celle des PC modernes, elle est annoncée à environ 10 TOPS. Grâce à cet équipement, le robot peut identifier plus de 300 obstacles et repérer les flaques, les bords de piscines et les zones de chute.
Deuxième élément : un LiDAR à 360 degrés capable de scanner jusqu’à 100 mètres autour du robot, avec une verticalité annoncée jusqu’à 59°, pour générer une carte 3D en temps réel du sol jusqu’au sommet des arbres, avec une précision d’environ 1 cm.

Troisième élément : un NetRTK, c’est-à-dire un positionnement par satellite. L’intérêt principal est que la base GPS est intégrée directement au robot, sans unité externe nécessaire. Le NetRTK aide surtout à corriger la trajectoire et les erreurs produites par le LiDAR.
Quatre moteurs indépendants
En plus des technologies de navigation, le Luba 3 AWD est équipé de quatre roues, chacune motorisée individuellement. Il promet une capacité d’escalade jusqu’à 80 %, soit une inclinaison d’environ 38,6°. Les quatre roues permettent des virages plus précis. Le robot est aussi présenté comme tout-terrain grâce à une suspension adaptative capable de franchir des obstacles jusqu’à 8 cm.
Au niveau de la coupe, la lame a une largeur de coupe de 15,8 pouces, actionnée par deux moteurs alimentant deux disques à six lames chacun. La batterie est annoncée à 15 Ah. Selon la marque, cela peut couvrir jusqu’à 7000 m² par jour sur le modèle le plus haut de gamme.

Et justement, montée en gamme il y a, puisque derrière ce nom commercial de Luba 3 AWD, il y a en réalité quatre modèles. Le moins cher, débutant à 2399 euros, est conseillé pour une surface de 1500 m² maximum, lorsque le modèle le plus onéreux peut monter jusqu’à 10 000 m² de terrain. Deux modèles intermédiaires se proposent de prendre en charge jusqu’à 3000 et 5000 m².
Ce n’est pas la seule différence. La portée du Lidar plafonne à 60 m sur le modèle le moins cher, monte à 70 m sur les deux modèles du milieu avant de monter jusqu’à 100 m pour le plus cher. En outre, l’angle de vue vertical est un peu plus étroit, uniquement sur le modèle le moins cher, puisqu’il ne profite que de 45 °, contre 59° pour ses trois camarades.

Si la taille de la batterie varie quelque peu tout au long de la gamme, seul le modèle le moins cher voit son efficacité s’éroder, avec 400 m²/h de couverts, contre 600 m²/h pour les trois autres.
Tous les Luba 3 AWD sont garantis 3 ans et une certification IP X8 qui permet de le garder dehors sous tous les temps sans craindre de l’abimer.
Deux autres robots tondeuses un peu plus accessibles.
À titre d’information, Mammotion propose aussi, en parallèle du modèle phare, deux robots un peu plus abordables au début de l’année. Le Luba Mini 2 AWD est une version plus compacte tout en conservant la capacité à gravir des pentes jusqu’à 80 % et à couvrir jusqu’à 1000 m². Sa principale différence est l’absence de LiDAR : il s’appuie sur un système de triple caméra et de satellites, ainsi que sur une puce IA de 10 TOPS.
Le Yuka Mini 2 est disponible en deux versions : l’une avec LiDAR et caméra et une autre, supposément la moins chère, avec seulement trois caméras pour la navigation.
Le Luba Mini 2 AWD débute à 1499 euros. À ce jour, aucun prix indicatif n’a encore été publié pour le Yuka Mini 2.
Dans un souci de transparence, nous vous informons que cet article a été rédigé dans le cadre d’un voyage de presse organisé par la marque Mammotion au CES 2026 de Las Vegas. Le journaliste y ayant pris part a rédigé cet article en toute indépendance sans relecture au préalable de la marque.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.