Un étudiant de 19 ans a présenté son application mobile qui a pour ambition de trouver plus facilement les horaires et passages de bus dans sa ville. Une idée qui lui a demandé un an de travail en parallèle de ses cours.
La valeur n’attend point le nombre des années et Marcos, 19 ans, le prouve encore une fois. Cet étudiant s’est lancé le défi de créer une application qui rend l’accès au réseau de bus plus simple dans l’agglomération de Pau.
Un problème, du travail et une solution
Utilisateur du réseau de bus de la ville de Pau, Marcos a constaté que l’application officielle mise à disposition par la ville n’était pas suffisamment efficace. Il a donc décidé de prendre un peu de temps en dehors de ses cours pour en faire gagner aux autres. Un an plus tard naissait l’application « IDE Light ».
« Dans un monde où tout va très vite, je ne veux plus qu’on perde de temps à trouver le bon bus », Marcos Jobard-Vargas, étudiant.
Marcos ne semblait pas être un grand fan d’Idelis, l’application des voyages en bus officiel de la ville de Pau. Il ne trouvait pas pratique le fait de devoir taper le nom de son arrêt de bus dans une barre de recherche pour trouver les horaires de la ligne en question. Il a donc décidé de développer sa propre application qui se démarque par son interface.
Cette dernière se veut plus intuitive en affichant directement une carte et en utilisant la géolocalisation de son smartphone pour voir en un coup d’œil l’arrêt le plus proche, ainsi que les lignes de bus et leurs horaires. Un projet d’un an sur lequel l’étudiant en deuxième année de BTS a travaillé pendant une année sur son temps libre.
Pour concevoir « IDE Light », Marcos a utilisé « un maximum des données du réseau disponibles ». « Cette application, ce qu’elle a de différent, c’est que quand on l’ouvre, on arrive sur une carte et on est directement géolocalisé », précise Marcos.
Des enseignants agréablement surpris
Vincent Champeau, son professeur d’instrumentation, était le premier surpris d’apprendre que Marcos avait développé ce projet : « Il devait avoir son interro là, à 10 heures, et il m’a dit qu’il ne serait pas là, car il présentait son application […] Je n’en revenais pas de voir comment c’était abouti, de voir la valeur commerciale que ça pouvait prendre, c’est incroyable ! »
Une application qui est pour l’instant utilisée essentiellement par des élèves de son lycée et leurs parents, mais qui devrait gagner en popularité dans la mesure où elle répond à une problématique très concrète. Pour l’instant uniquement disponible sur Android, l’application « IDE Light » pourrait voir le jour sur iOS si Marcos parvient à récolter les fonds nécessaires.
Une belle initiative et un premier succès pour Marcos qui poursuit ses études au lycée Saint-Cricq de Pau pour devenir automaticien dans l’industrie.
Source :
France 3 Aquitaine