Depuis de nombreuses années, les grandes entreprises ont l’habitude de batailler contre Margrethe Vestager sur les questions de concurrence. Elles vont faire connaissance avec une nouvelle tête, alors que la vice-présidente de la Commission européenne se prépare à changer de poste.
Changement de taille à la tête de la Commission européenne ! Margrethe Vestager, vice-présidente de l’exécutif européen depuis 2019 et surtout commissaire à la Concurrence depuis 2014, va prendre congé (non payé) pour tenter de prendre la tête de la Banque européenne d’investissement.
Nouvelle tête à la Concurrence
Dans l’intervalle, c’est Didier Reynders qui prend sa place à la Concurrence, en plus de son poste actuel à la Justice. L’homme politique belge, membre des centristes de Renew (tout comme Margrethe Vestager), renforce donc sa position au sein de l’organigramme de la Commission. Il aura son mot à dire sur les fusions d’entreprises, ainsi que sur la surveillance des activités du secteur tech.
Margrethe Vestager aura fort à faire pour obtenir le poste de la BEI, le bras financier de l’Union qui investit des dizaines de milliards d’euros et détermine la stratégie de la transition verte du continent. Nadia Calviño, le ministre espagnol de l’Économie, serait en pole position pour emporter le morceau ; si l’ancienne ministre danoise était recalée, elle pourrait revenir à son ancien poste au sein de la Commission.
La nomination de la BEI sera prise par les ministres des Finances des 27 dans les prochaines semaines. D’ici là, ce sera un jeu d’influences dans lequel Margrethe Vestager conserve de bonnes chances de l’emporter avec des appuis importants, dont celui de la France.
Source :
Financial Times