Après s’être beaucoup investi dans le créneau des jeux pour smartphones, Nintendo joue la prudence. À tel point que l’avenir de cette activité est de moins en moins assuré.
À partir du 4 octobre, les joueurs de Mario Kart Tour n’auront plus droit à du contenu nouveau, notamment ces circuits inspirés par des métropoles et des personnages supplémentaires. Les futures saisons du jeu se contenteront de recycler du contenu déjà proposé. Une aubaine pour tous ceux qui auraient raté tel circuit, mais cela signifie aussi que le titre va perdre en fraîcheur.
Recyclage de contenus pour Mario Kart Tour
Sorti il y a quatre ans, Mario Kart Tour a été développé par le studio DeNA pour le compte de Nintendo. C’est l’un des jeux mobiles les plus rentables pour le groupe japonais : selon des données rassemblées par Appmagic, il aurait engrangé 243 millions de dollars et comptabiliserait 230 millions de téléchargements sur iOS et Android.
L’adaptation du fameux jeu de kart aurait dépassé Animal Crossing: Pocket Camp, mais elle demeure toujours loin du champion toutes catégories, à savoir Fire Emblem Heroes, qui aurait permis à Nintendo d’encaisser 810 millions de dollars.
Depuis 2016, les revenus tirés des jeux mobiles se monteraient à 1,5 milliard de dollars pour Nintendo, pour près de 740 millions de téléchargements. Des chiffres impressionnants… mais pas tant que ça finalement. Sur les six titres sortis sur les plateformes mobiles, deux ont été retirés, tandis que le tout premier, Super Mario Run, est rarement mis à jour.
Durant les présentations de ses résultats trimestriels, l’activité mobile est à peine mentionnée. Et l’an dernier, Nintendo a retiré le mécanisme de gacha de Mario Kart Tour (une loterie pour remporter de nouveaux éléments aléatoires), peut-être un signe du désintérêt de l’éditeur pour ce titre… et pour les jeux mobiles en général ? Cela reste à voir : en novembre 2022, l’entreprise annonçait la création d’une coentreprise avec DeNA pour justement dynamiser cette activité…