Instagram ajoute un nouvel outil pour vous aider à reprendre la main sur les vidéos proposées dans l’onglet Reels.
Meta teste depuis quelque temps différentes façons de rendre Instagram plus personnalisable. La plateforme franchit une nouvelle étape avec « Your Algorithm » (Votre Algorithme), une fonction qui permet de voir les thèmes utilisés pour alimenter vos Reels, et de les ajuster pour modifier le fil vidéo sans attendre que l’algorithme devine seul vos préférences.
Instagram vous donne un peu plus la main sur vos Reels
La fonction « Votre Algorithme » affiche une liste des sujets considérés comme les plus pertinents en fonction de votre activité récente dans l’onglet Reels. Chaque thème s’accompagne d’un résumé généré par l’IA, censé expliquer pourquoi ce type de vidéos apparaît régulièrement sur votre feed. C’est une transparence assez rare pour être notée, la plupart des algorithmes étant assez opaques.
Meta donne quelques exemples de thèmes identifiés automatiquement, comme les films d’horreur et les échecs. Un bouton permet même de publier ce résumé de vos centres d’intérêt, pour ceux qui souhaitent partager ce que l’onglet Reels met en avant dans leur fil
Une personnalisation avancée face aux pressions réglementaires
Instagram permet aussi d’ajuster le niveau d’apparition de chaque sujet, pour en voir davantage ou au contraire réduire leur nombre. Meta mise sur une granularité plus fine pour vous aider à retrouver des vidéos plus proches de vos goûts. Pour l’instant, le réglage « Votre Algorithme » arrive d’abord aux États-Unis avec un déploiement mondial prévu pour les utilisateurs anglophones dans un premier temps.
À lire : Facebook et Instagram : bientôt moins de publicités ciblées pour les Européens
Cette nouveauté intervient alors que la Commission européenne réclame plus de contrôle sur l’usage des données dans la publicité personnalisée. Le modèle actuel d’Instagram, qui propose de payer pour retirer les publicités, ne satisfait pas les exigences du Digital Markets Act, dont TikTok a déjà fait les frais. La Commission européenne force Meta à proposer aux utilisateurs un vrai choix sur l’usage de leurs données, avec la possibilité de limiter clairement ce qui peut servir à la publicité personnalisée.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Par : Opera
Source :
Wired