YouTube fait enfin le ménage dans ses filtres de recherche pour nous aider à mieux séparer les Shorts des vidéos longues. La plateforme en profite pour supprimer plusieurs options devenues désuètes.
On a tous déjà lancé une recherche sur YouTube pour trouver un tutoriel détaillé, avant de se retrouver devant une pléiade de vidéos courtes. Google a décidé de donner la possibilité d’y remédier en changeant ses filtres de recherche.
YouTube permet enfin de séparer les Shorts des vidéos longues
Sur la version web, l’onglet « Filtres » apparait en haut à droite de l’écran, uniquement après avoir lancé une recherche dans la barre de recherche YouTube. Sur mobile, il faut aller dans le menu à trois points. La grosse nouveauté, c’est l’arrivée d’un filtre dédié aux « Shorts » dans la catégorie « Type ». On peut enfin choisir précisément si l’on veut consommer du contenu court ou des vidéos longues.
À gauche, les filtres actuels, à droite les nouveaux. – © 01net / Google
YouTube revoit également sa manière de nommer les filtres. La section « Trier par » devient « Prioriser », et le « Nombre de vues » est rebaptisé « Popularité ». C’est un choix plus pertinent de la part de la plateforme, car le classement ne repose plus seulement sur le nombre de clics, mais sur plein d’autres facteurs dont les algorithmes ont le secret.
Un menu plus simple à parcourir
Pour rendre l’outil de recherche plus efficace, YouTube a aussi décidé de supprimer les filtres « Dernière heure » et « Avis ». Visuellement, tout est réorganisé : la colonne sur la date de mise en ligne se retrouve maintenant au centre du menu, ce qui est beaucoup plus ergonomique sur un écran de smartphone.
À lire : YouTube s’en prend (enfin) aux chaines qui génèrent de fausses bandes-annonces de films avec de l’IA
Selon YouTube, l’objectif est de simplifier le menu et le rendre plus intuitif. De notre côté, nous avons encore pour l’instant l’ancien menu, mais la mise à jour ne devrait plus tarder à arriver. N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous utilisiez les filtres sur YouTube et ce que vous pensez de ces changements.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Par : Opera
Source :
YouTube
