Marre que Google récupère vos données ? Ce Linux Phone européen mise sur la vie privée

Marre que Google récupère vos données ? Ce Linux Phone européen mise sur la vie privée



Jolla tente un retour sur le devant de la scène mobile avec un nouveau smartphone Sailfish OS, précommandable dès 99 euros dans plusieurs pays européens. Misant sur la confidentialité, la longévité logicielle et la réparabilité, le Jolla Phone se pose en alternative militante au duo Android/iOS.

Fondée par des anciens de Nokia, la société finlandaise Jolla s’est donné pour but de proposer une alternative au duo Android/iOS (auquel on pourrait ajouter HarmonyOS de Huawei s’il était disponible en Europe). Depuis sa création en 2011, la société avait connu bien des difficultés et des déboires, et s’était retirée du marché du hardware pour se concentrer sur le support de Sailfish OS. Jolla retente l’aventure désormais en annonçant la sortie prochaine d’un Jolla Phone.

Lire aussi : Android 16 repense la géolocalisation pour mieux protéger votre vie privée

Pour être plus exacte, la marque a lancé une campagne de financement sur son site. Il est possible d’y précommander le produit en avançant 99 euros sur le prix total de 549 euros. Il est à noter qu’à terme le smartphone coûtera 699 euros. Le Jolla Phone est disponible dans toute l’Union européenne, au Royaume-Uni, en Norvège et en Suisse.

D’extérieur, il adopte un look inspiré du Galaxy S25 Ultra, voire pour les plus connaisseurs du S23 Ultra avec ses tranches arrondies. Il affiche toutefois plusieurs différences majeures avec son supposé modèle, à commencer par son coloris orange pétant, mais aussi les bordures épaisses autour de l’écran, la présence d’une encoche, un écran relativement petit de 6,36 pouces et seulement deux appareils photo au dos.

Au niveau capacités techniques, il possèderait une fiche technique relativement milieu de gamme. Jolla avance qu’il sera équipé d’une puce Mediatek non précisée, de 256 Go de stockage (avec slot microSD), 12 Go de RAM, une batterie de 5500 mAh, ainsi qu’un support du WiFi 6.

SailfishOS et réparabilité

Livré avec Sailfish OS 5, il sera mis à jour un minimum de 5 ans et mise forcément beaucoup sur la question de la vie privée. Le constructeur a même prévu un bouton physique pour couper toute communication (micro, Bluetooth, etc.). L’interface prend en charge les applications Android, ce qui devrait rendre plus simple l’installation.

La réparabilité est aussi au menu avec une plaque arrière remplaçable ainsi qu’une batterie facilement changeable.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.