Frigos, machines à laver, robots aspirateurs… Tous ces appareils peuvent être contrôlés depuis les apps Maison (Apple), SmartThings (Samsung), ou encore avec Alexa et Google Assistant… si les constructeurs intègrent les spécifications 1.2 de Matter !
Le standard Matter est désormais disponible dans sa version 1.2, ce qui lui apporte le support de nouvelles catégories de produits : réfrigérateurs, climatiseurs, lave-vaisselle, lave-linge, robots aspirateurs, détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, capteurs de qualité de l’air, purificateurs d’air et ventilateurs. En tout, Matter peut prendre en charge 20 catégories d’appareils et d’électroménagers connectés (thermostats, ampoules, volets…).
Un standard concurrent à l’horizon
Le support logiciel pour ces nouveaux produits est assez basique : mise en route/arrêt, changement de mode, et aussi des notifications. La machine à laver pourra ainsi alerter l’utilisateur quand le linge a fini de tourner, par exemple. Pour les robots aspirateurs, il ne sera pas possible (pas encore du moins) de les envoyer à un endroit précis de la maison, il faudra pour ça passer par l’application du constructeur.
iRobot Roomba J7+ au meilleur prix Prix de base : 999 €
Voir plus d’offres
Reste maintenant le plus difficile : que tous ces constructeurs et ces contrôleurs d’accès intègrent les nouvelles spécifications. On a vu depuis un an et la version 1.0 de Matter que le chantier avance certes, mais pas aussi rapidement que les utilisateurs le voudraient. Ce qui provoque des difficultés de connexion et d’utilisation, et surtout des frustrations auxquelles Matter devait mettre fin comme on l’a vu chez Philips Hue.
La promesse de Matter est de simplifier l’utilisation de tous ces appareils connectés à la maison intelligente. Peu importe le produit domotique acheté, il doit pouvoir être enregistré et contrôlable depuis sa plateforme de prédilection (HomeKit chez Apple, Google Assistant…). Dans les faits, cela reste encore très compliqué.
Autre difficulté : alors que Matter regroupe une bonne partie de l’industrie des appareils connectés, certains d’entre eux participent aussi à l’élaboration d’un standard concurrent au sein de la Home Connectivity Alliance (HCA). Une alliance emmenée par Samsung (qui travaille aussi sur Matter) et qui compte dans ses rangs de grands noms de l’électroménager comme Electrolux, Frigidaire, LG, AEG ou encore Haier. Deux standards pour unifier la domotique, c’est probablement un de trop…
Source :
CSA