Microsoft a l’intention de générer des revenus publicitaires à l’aide du chatbot incorporé à Bing. La firme a d’ailleurs déjà commencé à tester l’ajout de certaines publicités dans les conversations entre l’internaute et Prometheus, sa version de ChatGPT.
Sans surprise, Microsoft souhaite tirer profit de Prometheus, la version de ChatGPT incorporée au moteur de recherche Bing. Le géant de Redmond prévoit en effet d’afficher des annonces publicitaires directement dans l’interface consacrée au chatbot.
D’après les informations de nos confrères de Reuters, Microsoft a d’ores et déjà organisé une rencontre avec des annonceurs publicitaires au sujet du nouveau Bing. Durant une réunion avec une agence de publicité réputée, le groupe a détaillé la manière dont les annonces seront intégrées au moteur de recherche. Microsoft a présenté les quelques formats publicitaires actuellement à l’étude.
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À quoi vont ressembler les publicités sur le nouveau Bing ?
Apparemment, certaines publicités s’inséreront directement dans les conversations entre l’internaute et l’intelligence artificielle. Concrètement, le chatbot pourra mettre en avant des liens relayant vers les sites des marques en répondant aux requêtes des utilisateurs. De la même manière, des publicités apparaissent présentement sur Bing, comme sur Google et les autres moteurs, quand vous réalisez une recherche traditionnelle sur le web. Ces liens publicitaires sont affichés en dessous de la réponse. Les pubs sont choisies en fonction de la requête de l’usager.
De plus, le robot conversationnel pourra aussi s’appuyer sur des communications publicitaires pour répondre aux requêtes d’un usager. La firme a simplement programmé l’IA afin qu’elle pioche dans les publicités de Bing en fonction des questions reçues. Par exemple, le chatbot répond avec des publicités d’hôtel si l’utilisateur s’est intéressé aux meilleurs hôtels d’un endroit donné.
Pour mettre en valeur les publicités, Microsoft envisage d’afficher les annonces en haut de la page, plutôt que de les cantonner en bas de l’interface, aux côtés des sources. Bien que le système soit encore à sa genèse, Microsoft a déjà commencé à tester l’ajout de publicités auprès des premiers testeurs du nouveau Bing.
« Ils semblent avoir l’intention de commencer immédiatement avec des publicités payantes intégrées », explique Michael Cohen, vice-président exécutif de l’agence média Horizon Media, après avoir assisté à la présentation de Microsoft.
Certains utilisateurs sont d’ailleurs déjà tombés sur des publicités en conversant avec Prometheus. Sur Reddit, les témoignages révèlent, captures d’écran à l’appui, comment ces annonces vont s’intégrer dans l’interface. D’après les témoignages, le chatbot répond parfois aux requêtes en proposant des produits à acheter en ligne.
Par exemple, l’IA a affiché une série de compléments alimentaires pour athlètes pour répondre à un internaute cherchant des informations sur Ronnie Coleman, un célèbre culturiste américain. Dans ce cas-ci, le chatbot répond d’abord à la question tout à fait normalement, avec un court descriptif. La réponse est ponctuée par une avalanche d’annonces publicitaires en relation avec la thématique. Ces pubs sont intégrées au-dessus des sources, ce qui gâche un peu la lisibilité de l’interface.
De la même façon, Prometheus place des publicités pour des cartes Pokémon quand l’internaute pose une question liée au jeu Pokémon sur Nintendo Switch. Il suffit que la thématique soit liée à des produits pour que Bing affiche des publicités dans ses réponses. Pour le moment, ces annonces sont uniquement affichées entre la réponse et les sources. Les autres formats publicitaires évoqués par Microsoft n’ont pas encore été implémentés.
Une idée très lucrative
Microsoft espère gagner beaucoup d’argent grâce à la nouvelle version de Bing. L’éditeur ambitionne ouvertement de s’approprier une partie des parts de marché de Google, le leader incontesté du secteur, afin de doper ses revenus générés par la publicité en ligne.
Selon la directrice financière de Microsoft, Amy Hood, l’offensive du groupe sur le marché de la recherche pourrait rapporter une fortune. D’après elle, chaque point volé à Google est susceptible de générer deux milliards de dollars de chiffre d’affaires supplémentaires par an pour Microsoft. Dans ces conditions, on ne s’étonnera pas que l’entreprise, dont les revenus ont été considérablement affectés par la crise économique, n’ait pas tardé à intégrer de la publicité dans le moteur de recherche. On imagine que Microsoft pourrait aller encore plus loin, notamment en imposant des pubs dans le chabot qui sera intégré à ses autres produits, dont PowerPoint, Outlook ou Word.
Source :
Reuters