Pour l’application Google Agenda sur Android, AssembleDebug (TheSpAndroid) a découvert l’ajout d’un flag UnsupportedOperatingSystem__enabled. Il est de mauvais augure pour d’anciennes versions du système d’exploitation.
L’activation du flag provoque l’affichage d’un message qui signale qu’une version d’Android n’est plus prise en charge. Il enjoint à procéder à une mise à jour du système d’exploitation afin de continuer à utiliser l’application. Une opération qui n’est pas toujours possible dans l’absolu.
Il s’avère que d’après APKMirror, le minimum requis en matière de version d’Android est en train d’être relevé pour l’application Google Agenda (ou Google Calendar). Il passera ainsi d’Android 5.0 (Lollipop) à Android 8.0 (Oreo).
À la manière de Google Chrome
Un tel changement pourrait toucher en particulier des appareils fonctionnant avec Android 7.0 et 7.1 (Nougat). D’après les chiffres des appareils Android se connectant à Google Play au 1er octobre 2023, ils représentent encore des millions d’appareils, puisque le taux d’adoption d’Android Nougat est à 2,6 %.
La situation n’est pas sans rappeler le cas plus emblématique du navigateur Google Chrome. Google a indiqué que la version 119 actuelle de son navigateur sera la toute dernière pour les appareils fonctionnant avec Android Nougat.
Google Chrome 120 ne sera pas compatible avec Android Nougat. Manifestement, l’application Google Agenda et sans doute d’autres applications suivront le même chemin dès le mois de décembre.