Dans un e-mail envoyé aux développeurs et » GPT builders « , OpenAI signale que le très attendu GPT Store devrait désormais être lancé début 2024. Dévoilée à l’occasion de la première conférence d’OpenAI à destination des développeurs, cette boutique d’applications aurait dû être proposée dans le courant du mois de novembre.
Pour expliquer le report, OpenAI écrit simplement : » Quelques événements inattendus nous ont occupés. » L’entreprise d’intelligence artificielle générative vient de traverser une grosse crise de gouvernance, suite à l’éviction puis au retour de son patron et cofondateur Sam Altman.
Dans sa missive signée de l’équipe de l’agent conversationnel ChatGPT et notamment relayée sur X, OpenAI ajoute : » En attendant, nous aurons bientôt d’autres mises à jour importantes pour ChatGPT. Merci de consacrer du temps à la conception d’un GPT. «
Le GPT Store pour les GPTs
Les GPTs sont des versions personnalisées de ChatGPT afin d’accomplir des tâches précises. Un GPT Store servira au déploiement des GPTs de créateurs à l’identité vérifiée. Ils seront proposés dans diverses catégories comme la productivité, l’éducation ou le divertissement.
En matière de protection de la vie privée, OpenAI souligne que les conversations avec les GPTs ne seront pas partagées avec les créateurs. Dans le cadre de l’utilisation d’API tierces, il sera possible de choisir les données pouvant être envoyées.
Un changement d’échelle pour OpenAI
Un modèle de monétisation est prévu et reste à définir précisément. La mise en œuvre d’une marketplace est un changement stratégique et d’ampleur notable pour OpenAI. Vers un succès de type App Store d’Apple ?
Il n’est toujours pas clair à ce stade si l’annonce surprise des GPTs et d’un GPT Store par Sam Altman a joué rôle dans le choix de l’ancien conseil d’administration de le licencier. Elle aurait pu être vécue comme une ambition trop grosse et trop rapide, sans prendre des précautions d’encadrement nécessaires.