Le constructeur Mediatek officialise son Dimensity 8400, une puce pour smartphones premium regroupant une architecture “All Big Core” et un NPU pour l’intelligence artificielle. Entre performances améliorées et meilleure efficacité énergétique, ce SoC de milieu de gamme promet un rapport qualité/prix imbattable.
Mediatek n’a pas dit son dernier mot face à l’omniprésence des puces Qualcomm sur le marché des smartphones. Le constructeur dévoile en effet aujourd’hui son Dimensity 8400, un SoC de milieu de gamme destiné aux modèles premium et qui se distingue par son architecture « All Big Core », sa consommation électrique abaissée et ses capacités en matière d’intelligence artificielle. Sur le papier, le Dimensity 8400 apparait comme une solution sans compromis et ambitieuse. Avec lui, Mediatek espère offrir une alternative abordable aux produits haut de gamme du marché.
Dimensity 8400 : le premier « All Big Core » en milieu de gamme premium
Gravé en 4 nm par TSMC, le Dimensity 8400 embarque huit cœurs Arm Cortex-A725, une configuration qui explique son appellation « All Big Core » par Mediatek. Ces cœurs ne sont toutefois pas totalement identiques : l’un d’eux est cadencé à une fréquence maximale de 3,25 GHz, trois tournent jusqu’à 3 GHz et les quatre derniers sont limités à 2,1 GHz, au maximum ; de quoi optimiser la puissance disponible suivant la charge de calculs demandée. Ces cœurs sont accompagnés par un GPU Immortalis Arm Mali-G720, a priori cadencé à 1,3 GHz, couplé à des technologies d’optimisation du jeu telles que le MediaTek Frame Rate Converter (MFRC) et le MediaTek Adaptive Gaming Technology (MAGT) 3.0. Le processeur de signal d’image Imagiq 1080 utilise quand à lui la technologie QPD remosaic pour capturer plus de lumière et obtenir des images nettes et détaillées, même en basse lumière. Un modem 5G-A qui peut atteindre des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 5,17 Gbps complète le tout.
Les premiers résultats de benchmark sont encourageants – on parle officieusement d’un score AnTuTu dépassant 1,8 million – et laissent entrevoir un potentiel qui pourrait rivaliser avec les offres haut de gamme de la concurrence. Mediatek indique que son Dimensity 8400 affiche une augmentation de 41% des performances multicœurs et une réduction de 44% de la consommation électrique maximale par rapport au Dimensity 8300. Les performances graphiques sont également en hausse (+24%), avec ici aussi une efficacité énergétique accrue de 42% par rapport à la génération précédente. Cela place le Dimensity 8400 dans une position intéressante, probablement entre les Snapdragon 8 Gen2 et Snapdragon 8 Gen3 de Qualcomm en matière de performances brutes.
A lire aussi : Quel smartphone sera le plus puissant en 2025 ? Première réponse avec notre vidéo
Intelligence artificielle et fonctionnalités additionnelles
Un NPU dédié aux tâches d’intelligence artificielle est également intégré au SoC. Celui-ci prend en charge différents types de modèles de langage (SLM, LLM, LMM), permettant d’accélérer l’exécution d’applications d’IA générative comme la traduction, la réécriture, les réponses contextuelles, l’enregistrement ou encore la création de contenu multimédia. Mediatek met aussi en avant son DAE (Dimensity Agentic AI Engine), déjà présent dans son flagship Dimensity 9400, qui permet aux développeurs de créer des applications d’IA anticipant les besoins des utilisateurs et s’adaptant à leurs préférences.
Le Dimensity 8400 prend également en charge les écrans WQHD+ avec des taux de rafraîchissement allant jusqu’à 144 Hz, ainsi que la prise en charge du double écran et de l’enregistrement HDR sur toute la plage de zoom disponible. La technologie NOS (Network Observation System) assure quant à elle une commutation intelligente entre les réseaux 5G et Wi-Fi, améliorant ainsi l’efficacité énergétique et la connectivité.
Les premiers appareils équipés de cette puce, notamment le Redmi Turbo 4 attendu sous les 300 dollars, devraient permettre de mieux évaluer son potentiel dès le début de l’année 2025. Le Dimensity 8400 est en tout cas bien parti pour redéfinir le rapport qualité/prix dans le segment haut de gamme, en fournissant à moindre coût une puissance de calcul de niveau supérieur sans pour autant sacrifier l’efficacité énergétique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.