Le 19 janvier, le Japon est devenu le cinquième pays de l’histoire à poser un engin spatial sur la Lune, après la Russie, les États-Unis, la Chine et l’Inde. Un alunissage de haute précision à environ 55 mètres du point cible.
Avec un objectif qui était une précision de 100 mètres, la mission SLIM (Smart Lander for Investigating Moon) est considérée comme un succès. Toutefois, elle a été émaillée d’un problème moteur dans les derniers mètres de la descente du démonstrateur technologique.
L’atterrisseur s’est ainsi posé de manière inclinée, en ayant en quelque sorte la tête dans le sol lunaire. Mal orientés, les panneaux solaires n’étaient pas dans la bonne position pour recevoir la lumière du Soleil et permettre d’alimenter en électricité les batteries du module.
Le réveil de SLIM avec la production d’énergie
Afin d’économiser les batteries en attendant une exposition propice à la lumière du Soleil et espérer un redémarrage, l’Agence spatiale japonaise (Jaxa) avait pris la décision de couper l’alimentation électrique, moins de trois heures après l’arrivée de SLIM sur notre satellite naturel.
La Jaxa annonce désormais que la communication avec SLIM a été rétablie et que les opérations ont repris. Il s’agit de l’analyse des roches avec la caméra multispectrale qui est le seul instrument scientifique dont dispose le petit atterrisseur.
Communication with SLIM was successfully established last night, and operations resumed! Science observations were immediately started with the MBC, and we obtained first light for the 10-band observation. This figure shows the “toy poodle” observed in the multi-band observation. pic.twitter.com/WYD4NlYDaG
— 小型月着陸実証機SLIM (@SLIM_JAXA) January 29, 2024
A priori, il n’y aura pas de tentative de remettre SLIM à l’endroit. Non seulement la durée de la bonne exposition au Soleil est limitée, mais une telle tentative pourrait échouer et mettre au final en péril la collecte de données qui est actuellement possible.
Dans le petit cratère d’impact Shioli
La Multi-Band Camera doit permettre d’étudier la composition des roches environnantes et provenant du manteau lunaire, en vue d’obtenir des indices susceptibles de permettre de percer les mystères de la formation de la Lune.
Il était initialement prévu la poursuite des activités de SLIM sur la surface lunaire pendant seulement un temps limité, jusqu’au coucher du Soleil.
N.B. : Source images : Jaxa.