Même au boulot, ChatGPT fait mal à Copilot

Même au boulot, ChatGPT fait mal à Copilot


Microsoft a un problème avec ChatGPT. Dans le monde de l’entreprise, Copilot est en concurrence directe avec le bot d’OpenAI, plus simple à utiliser et plus convivial que l’usine à gaz de l’éditeur de Windows.

De l’eau dans le gaz entre Microsoft et OpenAI. Les deux partenaires sont en concurrence de plus en plus vive dans le secteur très lucratif des entreprises qui choisissent les outils IA pour leurs employés. Chacun commercialise son propre service, Copilot d’un côté et ChatGPT de l’autre ; même si les deux assistants reposent sur des modèles similaires (ceux d’OpenAI), les usages et les intégrations diffèrent.

La popularité de ChatGPT met Microsoft sous pression

Bloomberg rapporte le cas du labo pharmaceutique Amgen, qui a souscrit à Copilot pour ses 20 000 employés… et qui a finalement décidé de bifurquer vers ChatGPT. L’ergonomie du bot, son accessibilité et ses mises à jour régulières séduisent des utilisateurs qui, bien souvent, ont expérimenté ChatGPT à la maison.

OpenAI revendique 3 millions d’utilisateurs professionnels payants : pas de quoi faire de l’ombre au géant de la bureautique… pour l’instant. Microsoft conserve cet atout majeur de l’intégration de Copilot dans ses logiciels très utilisés en entreprises, ce qui lui permet d’équiper des sociétés comme Barclays, Volkswagen ou encore Accenture — à chaque fois, à hauteur de 100 000 utilisateurs.

Mais voilà, la « marque » ChatGPT est très populaire et bon nombre d’employés préfèrent l’utiliser à la place de Copilot dans l’écosystème Windows. L’enquête révèle aussi une certaine frustration liée au temps que prend Microsoft pour proposer des améliorations déjà disponibles depuis des semaines dans ChatGPT.

Cette rivalité pousse des clients traditionnels de Microsoft, comme New York Life Insurance, à tester les deux solutions en parallèle pour évaluer leur efficacité. Le cabinet Bain & Co, un autre client de l’éditeur, compte 16 000 utilisateurs de ChatGPT contre 2 000 pour Copilot…

Cette bataille feutrée s’ajoute aux frictions actuelles entre Microsoft et OpenAI sur le statut de la startup et ses technologies. Le premier a investi 14 milliards de dollars dans la seconde, mais OpenAI avance très vite et n’hésite pas à marcher sur les platebandes de son financeur.

Lire « AI PC » à la peine, Copilot en panne d’utilisateurs : l’IA d’Intel et de Microsoft a du mal à séduire les consommateurs

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.