La série iPhone 14 pourrait se démarquer cette année en ne proposant pas le même SoC dans les versions standard et Pro. Si les modèles premium profiteront d’un nouveau SoC Apple A16, il se dit que les iPhone 14 et iPhone 14 Max (ou Plus) resteront sur l’Apple A15 utilisé avec la gamme iPhone 13.
Faut-il donc s’attendre à une stagnation des performances pour les modèles standard de la prochaine génération ? Pas forcément, relèvel le leaker ShrimpApplePro.
Même puce mais optimisée
Celui-ci met en avant l’utilisation de nouveaux composants (comme le modem) et une refonte du design interne qui permettront à l’iPhone 14 non Pro d’apporter une différence de performances par rapport à l’iPhone 13.
Despite using *some* old hardware, iPhone 14 non pro still have some overall performance boost over the iPhone 13 series
New cellular modem, new internals design, ect— ShrimpApplePro ? (@VNchocoTaco) August 1, 2022
Elle ne sera sans doute pas aussi importante que celle apportée par un nouveau SoC gravé plus fin mais elle pourrait aussi être boostée par l’intégration de 6 Go de RAM (au lieu de 4 Go) qui serait la configuration mémoire pour l’ensemble des iPhone 14 (mais avec de la LPDDR4X pour les versions standard et de la LPDDR5 pour les Pro).
Il reste à voir dans quelle mesure ces évolutions amélioreront les performances mais aussi la consommation d’énergie des futurs smartphones pour faire oublier qu’il s’agit de la même puce que les iPhone 13.